UFC-Que Choisir d'Eure et Loir

Consommation

Démarchage à Saint-Georges-sur-Eure

Communiqué de presse

Chartres le 22 février 2017

Attention aux démarcheurs de la société BT Concept Eco

L’UFC Que choisir d’Eure-et-Loir dénonce les agissements de la société BT Concept Eco qui tente de se faire présenter comme autorisée ou accréditée par les municipalités.

Elle appelle les services municipaux comme les consommateurs à la plus grande prudence lorsqu’ils sont démarchés par cette société. En aucun cas ses démarcheurs ne doivent pouvoir se présenter comme mandatés ou autorisés par des services publics.

La commune de Saint Georges sur Eure vient de recevoir une lettre de la  société BT Concept Eco, basée à Verrières en Anjou (Maine-et-Loire) offrant des bilans thermiques et des services en isolation. Voici ce que dit cette lettre :

« Nous venons vers vous afin que vous soyez au courant de notre démarche et que vous puissiez ainsi rassurer les personnes qui vous appelleraient. Nous prendrons RDV par téléphone sans aucune obligation et nos conseillers présenteront systématiquement leurs cartes de visites ainsi que la carte d’affiliation au partenariat ENGIE »

Il s’agit à l’évidence de permettre à ses démarcheurs de se présenter comme venant de la part de la Mairie.

Or :

– le principe d’égalité des citoyens devant le service public interdit de favoriser une entreprise par rapport aux autres entreprises se trouvant dans une situation identique, notamment les artisans locaux ;

– profitant des orientations gouvernementales en matière de transition énergétique, des entreprises peu scrupuleuses proposent par démarchage, en usant d’arguments fallacieux,  des prestations (isolation, chauffage, systèmes de ventilation, etc.) vendues de trois à quatre fois leur prix normal, tel qu’il est pratiqué par les artisans locaux. C’est malheureusement le cas de la société BT Concept Eco, qui totalise près de 200 litiges recensés par l’UFC Que choisir en France.

Déjà, en novembre de l’année dernière, BT Concept Eco avait réussi à circonvenir les services municipaux de Châteaudun, motivant un premier communiqué de presse de l’UFC Que choisir d’Eure et loir et la saisine des services préfectoraux de protection des consommateurs.