UFC-Que Choisir d'Eure et Loir

Accueil, Actualités

Lettre aux adhérents et sympathisants

Chartres le 21/05/2020

Chers adhérents et sympathisants,

Tout, d’abord, merci d’avoir accepté de recevoir les nouvelles de notre association par courriel : en cette période où toute expédition postale a été quasiment bloquée, Internet restait le seul moyen que nous avions de communiquer avec vous. Encore à ce jour toutes nos permanences physiques sont suspendues jusqu’en septembre : le téléphone est donc le seul moyen de nous joindre en urgence.

Merci aussi à ceux qui ont ré-adhéré en ligne en répondant à nos courriels de relance, procédure simple et rapide qui évite les manipulations de chèques et de courriers.

Si vous n’êtes pas (encore) adhérent, vous pouvez également adhérer en ligne via le site Internet de notre association, en cliquant sur le lien suivant :

https://mc.quechoisir.org/basket/content

Nous avons besoin de vous pour affirmer le pouvoir des consommateurs dans une économie où beaucoup d’entre nous sommes désarmés face à des entreprise puissantes ou peu scrupuleuses, mais aussi pour obtenir des Pouvoirs Publics une meilleure prise en compte des intérêts des consommateurs.

Il nous faut faire reconnaître le rôle de régulateur des associations de consommateurs afin de les inscrire dans la gouvernance. Quand le président de la République fait du pouvoir d’achat un thème politique de tout premier plan, il reçoit les syndicats, mais pas les associations de consommateurs, alors même qu’il est incontestable que le pouvoir d’achat ne se réduit pas aux revenus et aux salaires. Il s’agit donc de nous permettre d’intervenir de façon significative sur les projets organisateurs de la société.

C’est d’autant plus important dans cette période cruciale où tout le fonctionnement de la société est impacté : certains s’en sortent déjà mieux que les autres : grande distribution, assurances, vendeurs en ligne vont laisser sur le bord de la route artisans, petits producteurs, restaurants, artistes du spectacle vivant, etc. D’autres secteurs tentent déjà de faire porter aux consommateurs et aux salariés le poids de la crise : compagnies aériennes, voyagistes… Les lobbies productivistes, agricoles ou agroalimentaires,  font un retour en force et obtiennent des dérogations aux procédures de consultation et aux mesures prises pour protéger la santé des citoyens, comme la réduction des distances d’épandage des pesticides  à proximité des habitations.

Au sortir de la crise, la lutte sera chaude.

C’est pour cela que nous avons besoin d’adhérents.

Mais ce n’est pas tout. Nous sommes une poignée de militants bénévoles et nous devons faire face à de multiples tâches : traitement des litiges individuels et tenue des permanences, bien sûr, mais aussi gestion courante de l’association, rédaction d’articles pour notre bulletin trimestriel, représentations de l’association dans de nombreuses instances et auprès des pouvoirs publics, relations avec d’autres associations, élaboration et envoi de « lettres d’information », enquêtes de consommation, animation d’actions d’information en direction des consommateurs, relations avec les médias, etc.

Nous avons besoin de forces vives : rédacteurs, illustrateurs et dessinateurs, organisateurs, juristes, administratifs, animateurs, spécialistes en communication… Bref, toute une palette de compétences des plus variées. Nul besoin d’un haut niveau (nous organisons des formations spécifiques), mais plutôt de dons et de talents. Et bien sûr dans le respect des valeurs de l’UFC Que-Choisir : responsabilité, solidarité, désintéressement, indépendance…

Alors, si vous pensez pouvoir consacrer quelques heures par mois à contribuer à nos actions, si vous vous sentez motivé pour rejoindre notre équipe, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par courriel à l’adresse : président@eureetloir.ufcquechoisir.fr.
Osez sauter le pas : un premier contact ne coûte rien.

 Dans l’espoir d’avoir de vos nouvelles.

 Salutations consuméristes.

 La Présidente

Annick COUTANT