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Invitation à retirer un cadeau : gare aux arnaques ! Invitation suspecte à Nogent le Rotrou ce mardi 20 octobre

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nogent le Rotrou le 19 octobre 2020

Invitation à retirer un cadeau : gare aux arnaques !

Invitation suspecte à Nogent le Rotrou ce mardi 20 octobre

Sous couvert d’un « sondage » téléphonique pour un organisme appelé « Culture Tradition et Santé », plusieurs couples de la région ont été invités à l’hôtel Sully pour y retirer une « tablette tactile Nouvelle génération » (voir pièce jointe).

Attention : il s’agit d’une technique de commercialisation, qui consiste à attirer le consommateur dans un lieu afin de lui faire acheter un bien ou un service. Une fois sur place pour recevoir son cadeau, le consommateur se voit soumis à des pressions agressives, voire des intimidations, pour acheter des produits à des prix exorbitants. Les victimes en sont le plus souvent des personnes âgées.

Or les contrats passés dans de telles conditions entrent dans la catégorie des « contrats hors établissement », réglementés par le Code de la consommation.
Outre que le démarchage ainsi camouflé est sanctionné au titre des pratiques commerciales déloyales, les consommateurs floués disposent de moyens de défense. Encore faut-il les connaître.

Les règles protectrices du consommateur
Le code de la consommation (articles L221-1 et suivants) soumet les contrats hors établissement à de nombreuses règles :
– La délivrance d’un certain nombre d’informations avant la conclusion du contrat (notamment celles relatives au délai de rétractation).
– La signature et la remise d’un contrat comportant toutes les mentions obligatoires.
– L’interdiction d’exiger une contrepartie financière (acompte, arrhes, caution, etc.) pendant 7 jours après la conclusion du contrat.
– La possibilité d’exercer son droit de rétractation dans un délai de 14 jours à compter du lendemain de la conclusion du contrat ou de la réception du bien par le consommateur.

Que faire en cas d’arnaque ?
– Garder les preuves de la sollicitation, invitation reçue, publicité, bon de commande, contrat, offre de crédit…
– Ne donner aucune coordonnée bancaire.
– Et, si possible, prendre la poudre d’escampette avant la fin de la « réunion ».
– Si malgré tout vous avez été victime de pratiques abusives, rétractez-vous si vous êtes dans les délais.
– Prenez vite contact avec l’UFC Que Choisir d’Eure et Loir, 25 place Saint Louis, 28000 Chartres, tél : 02 37 30 17 57, mél : contact@eureetloir.ufcquechoisir.fr
– ou bien adressez-vous à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), cité administrative, 15 place de la République, CS 70527, 28019 CHARTRES Cédex ; Téléphone : 02.37.20.50.98