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Fourniture de gaz: délestage et interruption de service, pour quels usagers?

La tension internationale actuelle entre la Russie, fournisseur de gaz, et l’Union Européenne, suite au conflit avec l’Ukraine, amène les pouvoirs publics à alerter sur les possibles opérations de délestage et d’interruption de la fourniture de gaz, encourageant les abonnés à mettre en oeuvre une politique économe de la ressource (écogestes, modernisation des installations).

Ces opérations de délestage et/ou d’interruption (interruptibilité) ne peuvent se mettre en oeuvre à la légère et font l’objet de dispositions contractuelles ou réglementaires qui existent déjà et vont être prochainement actualisées.

Pour assurer la continuité d’approvisionnement en gaz, notre pays peut tout d’abord, solliciter ses stockages ou augmenter ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) indique GRDF.
Le mécanisme de délestage, si besoin, pourrait être mis en œuvre. Mais il vise  d’abord à protéger l’alimentation des clients particuliers, ou ceux exerçant des missions publiques d’intérêt général: hôpitaux, écoles…

Ce délestage pourrait concerner certains clients industriels invités à interrompre ou à baisser leur consommation de gaz dans un délai de 2 heures.
En effet, s’il y a en France plus de 10,7 millions de clients particuliers, contre 659 000 clients professionnels, ces derniers représentent à eux seuls 76% des volumes de gaz consommés (données CRE 2021).
Ces secteurs professionnels, concernent notamment et par ordre progressif de consommation en gaz, 5 secteurs industriels:
5e. la sidérurgie
4e. l’agroalimentaire
3e. la construction automobile et d’autres moyens de transport
2e. la chimie et l’industrie pharmaceutique
et en 1er. l’industrie papetière (papier à usage sanitaire ou domestique, cartons, emballages, …).

Parmi les clients professionnels raccordés au réseau exploité par GRDF,  3 000 clients consomment plus de 5 GWh/an (soit plus de 5 millions de kWh) , quand on mesure une consommation annuelle moyenne d’environ 13 000 kWh, pour une maison de 80 m² occupée par 4 personnes avec chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson au gaz.
A la suite de l’enquête annuelle de délestage réalisée l’an dernier par GRDF, « 1 500 clients ont indiqué pouvoir réduire une part ou la totalité leur besoin de gaz. Parmi eux, 130 ont des contrats « interruptibles »  » (prévoyant une incitation financière pour réduire ou stopper leur consommation).

Ces délestages ou interruptions, sont donc destinés avant tout à préserver les capacités de ressource en gaz, pour les services publics et les particuliers de manière prioritaire.

Chaque écogeste opéré par les particuliers contribue évidemment à la gestion économe de nos ressources dans l’attente d’une transition énergétique apportant une moindre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et une plus grande autonomie énergétique.