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Faux messages de l’assurance maladie : que faire?

Les arnaques à l’assurance maladie ou à la carte Vitale se multiplient, par mail, SMS, ou appel téléphonique, ou encore depuis les réseaux sociaux.
Le site AMELIE.FR ou DOSSIER FAMILIAL.COM vous donnent des précieux conseils pour détecter la fraude et vous prémunir en la matière.

ATTENTION AUX SMS FRAUDULEUX

L’Assurance Maladie peut vous contacter par SMS. Les SMS de l’Assurance Maladie peuvent contenir des liens vers des pages d’information du site ameli.fr, ou vers le service declare.ameli.fr ou vers le compte ameli, auquel vous pouvez accéder en utilisant vos identifiants de connexion.

Mais l’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par SMS. Tous les messages de ce type sont des tentatives de « smishing » (ou hameçonnage par SMS).

Exemples de SMS frauduleux : nouvelle carte Vitale, remboursement en attente de l’Assurance Maladie

Par exemple, un SMS frauduleux vous est envoyé pour vous signaler la livraison d’une nouvelle carte Vitale.
Autre situation: un SMS frauduleux vous est envoyé pour vous annoncer qu’un remboursement de l’Assurance Maladie est en attente.

Ces SMS vous incitent à cliquer sur un lien qui renvoie directement vers un questionnaire visant notamment à recueillir vos coordonnées bancaires ou personnelles.

source AMELI.FR

RÉSEAUX SOCIAUX : AUCUNE SOLLICITATION DE L’ASSURANCE MALADIE

Sur les réseaux sociaux, que ce soit en public ou en privé, l’Assurance Maladie n’échange jamais aucune information personnelle (numéro de Sécurité sociale, état de santé…) afin de protéger la vie privée de ses assurés et dans le respect des préconisations de la commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Pour s’assurer qu’un mail provient bien de la CNAM, il suffit de « positionner le curseur de la souris sur le lien, sans cliquer dessus, afin de faire apparaître l’adresse ». S’il ne s’agit pas de assurancemaladie@info.ameli.fr, vous faites bien l’objet d’une tentative de phishing.

 

J’AI RECU UN FAUX MESSAGE: QUE FAIRE?

  • Ne répondez pas au message, mail ou SMS ;
  • Ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les mails ou SMS sans vérifier l’URL du site avant ;
  • En cas de doute, appelez votre CPAM au 3646 (service gratuit + coût de l’appel) ;
  • Signalez le message frauduleux sur Internet-signalement.gouv.fr ou transférez le SMS au numéro33700. L’envoi est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom (NRJ Mobile, Crédit Mutuel mobile, CIC mobile, Cofidis Mobile, Auchan Telecom), Orange et SFR. Pour les autres opérateurs, l’envoi peut s’effectuer au prix d’un SMS normal.
  • Supprimez le message frauduleux.

J’AI REPONDU AU MESSAGE FRAUDULEUX: QUE FAUT-IL FAIRE?

Ne vous en veuillez pas : maintenant que vous avez appris à reconnaître les arnaques, on ne vous y prendra plus. Mais n’attendez pas pour réagir : d’un simple prélèvement à l’usurpation de votre identité, les conséquences peuvent être lourdes.

  • Si vous avez communiqué un mot de passe, changez-le immédiatement ;
  • Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires, faites immédiatement opposition auprès de votre banque ;
  • Si vous constatez des débits frauduleux sur votre compte bancaire, signalez la fraude auprès de la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur ;
  • Si vous avez transmis une copie de votre carte d’identité ou tout autre justificatif, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez pour prévenir toute tentative d’usurpation d’identité. Un escroc pourrait se faire passer pour vous et contracter, par exemple, des crédits à la consommation et cela peut être très long de faire valoir vos droits.

À QUI SIGNALER LES FRAUDES ET LES ARNAQUES ?

Pour signaler un contenu illicite : connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites Internet-signalement.gouv.fr.

Si vous avez reçu un pourriel (spam), utilisez le site signal-spam.fr.

S’il s’agit d’un SMS, signalez-le sur le site 33700.fr ou en envoyant un SMS au 33 700. Ces services feront bloquer l’émetteur du message.

SURVEILLEZ VOTRE COMPTE AMELI.FR

A la suite du piratage des données de l’assurance maladie, de nombreuses informations ont été rendues disponibles pour les fraudeurs. Soyez très vigilants à tous les messages adressés par votre assurance maladie, ameli, … relatifs à des remboursements ou à des évolutionS techniques de vos données.