> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Arnaque à la vignette Crit’Air : un nouveau type de fraude !

De nouvelles campagnes de phishing (hameçonnage) ont fait leur apparition sur internet et par SMS.

Votre smartphone vibre ou sonne et un sms ou un mail apparait vous indiquant que votre véhicule n’est pas muni d’une vignette Crit’Air !

« Nos agents ont constaté que votre véhicule ne portait pas la vignette »… au-delà de la formulation un brin curieuse, et de l’orthographe parfois douteuse, on peut se demander de quels agents il peut bien s’agir? Ils envoient des sms à toute heure de la journée ou de la nuit pour vous intimer d’acheter une vignette ? Et comment ont-ils contrôlé le véhicule? C’est curieux tout cela et votre vigilance doit déjà être en éveil!

Evidemment, si vous ne vous procurez pas cette vignette, une contravention tombera sous 48h…telle est la menace proférée!

Lorsque l’on clique sur le lien, on arrive sur un site ressemblant à s’y méprendre à un site officiel du gouvernement. Et on vous propose de commander cette vignette après avoir renseigné votre numéro de carte bancaire…Evidemment, ne vous y laissez pas prendre!

 

Une rapide vérification sur le net à partir de l’adresse URL du site permet de constater qu’il est domicilié aux Etats-Unis, ce qui rend la démarche un peu suspecte, pour un site officiel français.
L’analyse de différents critères de sécurité par un  site de vérification de la fiabilité amène un diagnostic  « incitant à la vigilance ».

En parcourant le site officiel « Service Public » sur la page consacrée à la vignette Crit’Air, on se rend compte que cette disposition n’est en aucun cas obligatoire, tout du moins en 2022. (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33371)
« La vignette est obligatoire pour circuler :

  • lors d’un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée

  • et dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m): Partie du territoire d’une collectivité dont l’accès est limité pour les véhicules les plus polluants. La ZFE-m a remplacé la zone à circulation restreinte (ZCR)..

La vignette Crit’Air indique le niveau de pollution du véhicule. Il y a 6 vignettes : plus le numéro de la vignette est élevé, plus le véhicule pollue. La vignette Crit’Air doit être collée de manière visible sur le véhicule. »

Plus que jamais donc, la vigilance s’impose et le consommateur ne doit pas faire preuve de naïveté… ni de crédulité!

 

Une rapide comparaison des deux pages d’accueil, le site frauduleux et le site officiel, permet de constater les différences et notamment en ce qui concerne les adresses du site radicalement différentes.

SITE FRAUDULEUX

SITE OFFICIEL