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Forfaits mobiles? Toujours des hausses! « Qui ne dit mot doit payer… »

Le silence est d’argent et vaut acceptation… de payer!

Une partie des abonnés aux services mobiles de chez Bouygues est  actuellement avisée d’une offre « alléchante » proposée pour une amélioration de leur forfait: le service MAJELAN, et 60Go de data …
Le « hic » c’est que les abonnés n’ont rien demandé et n’ont peut-être besoin de rien… , mais mieux, ils doivent faire part de leur désaccord et refuser cette option qui, bien entendu, leur sera facturée plus de 3€ par mois, s’ils ne se manifestent pas!
Qui ne dit mot consent donc … à payer!

Interrogée par les clients mécontents sur le forum, la société répond:
« Cela n’est pas lié à votre utilisation personnelle de l’abonnement, toutes les personnes qui auront souscrit à la même version que vous à la même date vont aussi être concernées, que vous consommiez 5 ou 150% de l’enveloppe data. Pour ceux qui se posent la question, nous respectons le cadre légal, conformément à l’article L 224-33 du Code de la consommation. Tous les opérateurs peuvent en effet modifier leurs conditions contractuelles sous réserve que les clients soient prévenus au moins un mois avant l’entrée en vigueur de la modification.

Dans 100% des cas, une communication obligatoire vous est transmise par courrier postal ou par e-mail, d’où l’importance de bien garder vos informations de contact à jour dans votre espace client et de vérifier vos courriers indésirables régulièrement.

 Vous êtes concernés? Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. 

1/ la nouvelle version vous convient: Parfait, vous n’avez pas de démarche à valider, profitez de votre offre boostée! 

2/ la nouvelle version ne vous convient pas ET vous avez la possibilité de la refuser (ce n’est pas toujours possible, toutes les indications sont données dans l’email qui vous a été envoyé.) »

 

 

Ces pratiques deviennent courantes dans le monde de la téléphonie mobile (orange, SFR, et d’autres…)  et notre mouvement s’insurge contre ces pratiques irritantes, qui, si elles n’en sont pas moins légales, entraînent a minima une incompréhension du client, et au plus, en cas de non-réaction, une facturation supplémentaire qu’il faudra essayer d’annuler ensuite. A noter que selon le type de forfait, certains clients se voient objecter l’impossibilité de refuser l’évolution de leur contrat.

 

 

 

Rappelons que l’opérateur doit respecter les termes de l’article L. 224-33 du Code de la consommation. Celui-ci prévoit que l’opérateur informe le consommateur au moins 1 mois avant l’entrée en vigueur de la modification et lui indique son droit à résilier le contrat dans les 4 mois qui suivent cette notification.