> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Délestage électricité: alerte sur les réseaux d’eau et d’assainissement!

La situation tendue de l’approvisionnement électrique avec des possibilités de délestage en perspective pourrait entraîner des difficultés au niveau des réseaux d’eau potable et d’assainissement. En cas de coupure, l’eau pourrait manquer au robinet et vos toilettes pourraient subir les dysfonctionnements du réseau.

L’énergie électrique est très présente au niveau de l’exploitation de ces services avec notamment de nombreux dispositifs techniques, dont les pompes. Un forage d’eau potable nécessite de l’électricité pour pomper l’eau depuis la nappe et la distribuer ensuite. Pour « monter » l’eau dans le réservoir d’un château d’eau, il faut aussi de l’énergie électrique. Une station d’épuration et ses réseaux comportent de nombreux matériels qui ne peuvent fonctionner qu’avec de l’énergie électrique et qui tournent parfois sur des temps longs.

Si des sites importants disposent de groupes électrogènes fixes ou mobiles permettant de prendre le relais en cas de difficultés, le grand nombre de petites installations et leur dispersion ne permet pas toujours de bénéficier de ce type d’équipement annexe de production d’énergie.

De nombreux réseaux d’eau potable fonctionnent également grâce à une pression permettant de s’affranchir des distances et du relief au niveau de  la zone de distribution à satisfaire. Sans énergie, cette pression ne peut être obtenue. L’eau n’arrive plus au bout du réseau et ne monte plus dans les étages.

La FNCCR qui fédère des régies de collectivités en charge de l’eau et de l’assainissement constate qu’à ce jour, « les installations de production et de distribution d’eau potable comme celles de collecte et de traitement des eaux usées pourront être déconnectées du réseau électrique du jour au lendemain, à l’instar des entreprises et des industries « non prioritaires». Or, les services publics d’eau et d’assainissement sont incontestablement essentiels pour la population et la nation. »

Au-delà de la population qui pourrait être impactée par ces coupures, la FNCCR souligne la nécessité de continuité de desserte des établissements sensibles : hôpitaux, cliniques, EHPAD, …

Mais la FNCCR pointe également les possibles dysfonctionnements liés à ces coupures au niveau des réseaux de défense incendie, ou bien encore des débordements des réseaux d’eaux usées dans les habitations situées aux points les plus bas des réseaux qui, privés de leurs pompes de relevage des effluents, pourraient monter en charge et créer des dommages dans les habitations.

La FNCCR demande donc  à l’Etat de considérer l’ensemble des installations d’eau et d’assainissement comme « prioritaires » en termes d’énergie (électricité ou gaz) afin de pouvoir assurer un fonctionnement correct en cas de coupures.

Dans certains départements, les services de l’Etat alertent actuellement les gestionnaires des services d’eau et d’assainissement sur de possibles interruptions d’énergie liées aux délestages et leur demandent de prévoir une gestion anticipée de ces situations.

Une procédure est en place pour effectuer ces délestages:

  • le délestage sera effectué à partir d’un poste source du réseau électricité qui transforme la haute tension en moyenne tension. Ce ne sera donc pas au niveau de chaque usager que sera effectuée la coupure mais de tout un secteur de distribution. De fait, si un abonné « prioritaire » ( ex, un hôpital) est situé sur votre réseau de distribution électrique, vous ne serez pas coupé.

  • la durée de la coupure est fixée à 2h, entre 8h et 13h et/ou entre 18h et 20h. (variations possibles de 30 minutes)

  • RTE le gestionnaire du réseau électrique alertera 3 jours avant les possibles délestages avec un relais « météo Ecowatt ».
    Des précisions géographiques pour ces coupures seront ensuite apportées au cours des jours qui précèdent la coupure.

Ils précisent que les gestionnaires d’eau et d’assainissement ne pourraient donc être prévenus de manière précise que la veille des délestages après 21h30.

Les services de l’Etat attirent également l’attention des gestionnaires sur le fait que « exempté ou non de délestageil est de rigueur de chercher à réduire sa consommation d’énergie, tout en garantissant le niveau de sécurité et la qualité du service public de l’eau potable ».