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Que faisons-nous ?

L’UFC-QUE CHOISIR vous accompagne

Dans un premier temps, nous renseignons le consommateur sur ses droits et sur les moyens de les faire valoir. Nous l’aidons, si nécessaire, dans ses premières démarches, et si elles n’aboutissent pas, nous les relayons en mettant en jeu notre expérience et la notoriété de l ‘UFC QUE CHOISIR.
En dernière extrémité, lorsque nous nous heurtons à l’inertie d’un professionnel de mauvaise foi, le consommateur peut saisir la justice pour faire trancher son différend. Nous l’informons alors sur les juridictions compétentes, sur les démarches à entreprendre, sur la constitution d’un dossier suffisamment solide, sur les chances d’obtenir du juge une décision favorable au vu de la jurisprudence. Nous pouvons également l’aider à remplir les imprimés mis à sa disposition dans chaque tribunal judiciaire, si son litige est du ressort de cette juridiction.
Mais si le consommateur décide de s’attacher les services d’un avocat, il devra, bien entendu, en payer les honoraires.

Ce que nous attendons de vous ?
• Un résumé précis et chronologique des faits.
• L’énumération détaillée de vos griefs.
• Ce que vous souhaitez obtenir.
• Un dossier composant les pièces nécessaires à l’examen du litige (obligation des parties : contrat), ses manquements (correspondance, constat, photos) et l’évaluation de votre préjudice (devis, factures).

N’attendez pas tout de nous
• L’association ne peut pas représenter un consommateur en justice (seul est habilité à le faire un avocat ou un membre de sa famille).
• N’étant pas prestataire de services, l’association n’a envers ses adhérents ni obligation de moyens, ni obligation de résultat. Mais elle fera cependant tout son possible pour régler leur litige au mieux de leurs intérêts.

Nous n’agissons que pour nos adhérents particuliers et non pour les professionnels.
En effet, pour être totalement indépendante de tout pouvoir politique ou économique, I’UFC-QUE CHOISIR n’est financée que par ses adhérents.

La cotisation qui vous est demandée n’est pas la contrepartie d’un service, mais le soutien à un mouvement dont l’un des objectifs est de faire évoluer la législation et la jurisprudence vers une meilleure protection des consommateurs. A noter que cette cotisation est distincte de l’abonnement au mensuel QUE CHOISIR.

Mais l’adhésion est aussi rendue obligatoire préalablement à tout traitement d’un litige par la loi n° 90-1259 du 31 décembre 1990 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.