> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Crise humanitaire en Ukraine : L’UFC-Que Choisir demande la baisse rapide des tarifs des frais de transfert d’argent

Depuis la crise en Ukraine, les consommateurs sont nombreux à venir en aide à ses ressortissants par des dons. C’est plus particulièrement le cas de ceux qui réalisent des transferts d’argent à leurs proches qui n’ont pas encore pu fuir la guerre ou qui souhaitent rester dans leur pays.

Alors qu’on attendrait que ces sommes profitent pleinement à ceux qui en ont le plus besoin, cet impératif ne sera pas respecté. Sur la seule année 2020, les frais de transfert d’argent vers l’Ukraine ont atteint plus de 900 millions d’euros (2), soit près de deux fois le montant de l’aide humanitaire annoncée par la Commission Européenne (3). En effet, pour un envoi de 180 euros de l’UE vers l’Ukraine (4), les banques et les sociétés de transfert d’argent prélèvent près de 11 euros, en moyenne.

Alors que la Banque mondiale s’attend à une forte augmentation des transferts d’argent vers l’Ukraine, l’UFC-Que Choisir interpelle les établissements financiers et les pouvoirs publics sur la « cherté immorale » de ces envois. Saluant la décision de quelques banques européennes de renoncer à percevoir ces frais, dont le coût total dépasse le montant de l’aide humanitaire européenne allouée à l’Ukraine, l’association appelle à une baisse rapide des tarifs.

Lire la suite de cet article sur QUE CHOISIR .ORG
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-crise-humanitaire-en-ukraine-l-ufc-que-choisir-demande-la-baisse-rapide-des-tarifs-des-frais-de-transfert-d-argent-n99000/

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.