UFC-Que Choisir d'Eure et Loir

Santé

Durée moyenne d’une téléconsultation de médecine générale sur Doctolib

Le site Egora.fr fait état de données relatives à la téléconsultation et dévoilées par la société Doctolib lors du Congrès de médecien générale France, le 24 mars dernier.

Parmi les 15 millions de téléconsultations réalisées depuis le lancement de l’outil, 10 millions ont été réalisées par des généralistes.

« C’est une vaste étude qu’a présentée ce jeudi 24 mars Doctolib lors du Congrès médecine générale France. Elle montre que les médecins généralistes sont aujourd’hui des acteurs majeurs de la téléconsultation, qui a pris son envol depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en France. En effet, sur les 15 millions de téléconsultations réalisées depuis le lancement de Doctolib Téléconsultation, 10 millions l’ont été par des généralistes. 9.600 utilisent d’ailleurs la plateforme de la licorne française pour ces consultations à distance.

10% des consultations de médecine générale sont des téléconsultations, note Doctolib. Et 13% des généralistes téléconsultent à « plus de 20% de leurs consultations globales », au-delà donc du plafond autorisé par l’Assurance maladie. En moyenne, les généralistes réalisent 38 téléconsultations par mois, avec, bien évidemment, des périodes plus ou moins creuses – les pics épidémiques ayant provoqué un boom de la pratique.

Les rendez-vous durent en moyenne 16 minutes. 3% ne sont pas honorés par les patients et 0,4% par les praticiens. La moitié des téléconsultations avec un généraliste ont lieu dans les 24h après la prise de rendez-vous. »

Suite de cet article sur le site https://www.egora.fr/actus-pro/e-sante/72867-doctolib-devoile-la-duree-moyenne-d-une-teleconsultation-de-medecine