UFC-Que Choisir d'Eure et Loir

Consommation, Environnement

Miel: un étiquetage plus adapté

Le décret tant attendu par les apiculteurs et les consommateurs concernant le miel est paru le 6 avril au journal officiel.

Ce décret « rend obligatoire l’étiquetage de tous les pays d’origine des miels constituant un miel de mélange conditionné en France.
Cet étiquetage doit également présenter la liste des pays d’origine par ordre pondéral décroissant, conformément à « l’exigence de loyauté qui résulte des dispositions du règlement (UE) n° 1169/2011 » indique l’union Nationale de l’Apiculture Française.

Depuis 2018, l’UFC Que Choisir, la FFAP avec l’appui de nombreux parlementaires bataillaient ferme pour mettre fin à l’opacité de l’origine des miels issus de mélange, jusqu’alors simplement indiquée sous les formulations excessivement vagues de « Mélange de miels originaires de l’UE », « Mélange de miels non originaires de l’UE » ou « Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE ».
« La France importe plus de 70% de sa consommation nationale, et le miel est l’un des produits les plus victimes de fraudes indiquent les apiculteurs.
Grâce à ce décret, le consommateur et les producteurs français disposent désormais d’un étiquetage plus transparent des miels d’importation – qui permettra sans aucun doute une meilleure valorisation du terroir et du savoir-faire français » indiquent les professionnels de la filière.
Cependant, comme le soulignent J-Michel BAZOT président national de l’UFC QUE CHOISIR et l’Union des Apiculteurs  « ce décret comporte un défaut important puisqu’il ne soumet pas à la même obligation les miels conditionnés hors de France, qui pourront toujours afficher les expressions « Mélange de miels originaires de l’UE », « Mélange de miels non originaires de l’UE » ou « Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE ». L’UNAF et l’UFC QUE CHOISIR condamnent cette concurrence déloyale et appellent à une révision urgente de la Directive européenne DIRECTIVE 2001/110/CE, dite « Directive Miel » pour mettre fin à cette ineptie. »

Lire le billet du Président Bazot: https://www.quechoisir.org/billet-du-president-pays-d-origine-n100104/

Et l’article de la l’UNAF : https://www.unaf-apiculture.info/actualites/etiquetage-de-l-origine-du-miel-l-etiquetage-du-miel-conditionne-en-france.html