UFC-Que Choisir d'Eure et Loir

Vos signalements

25 000€ DE PERTE SUITE A UN PLACEMENT BOURSIER SUR INTERNET!

L’association locale UFC Que Choisir 28 a été contactée récemment par une famille eurélienne ayant été victime d’un « trader » (une personne qui achète ou vend des actions) agissant sur internet en lien avec un « broker », chargé d’effectuer les opérations en bourse.

Cette famille abusée par des commentaires positifs publiés sur internet et endormie par un argumentaire commercial faisant miroiter des profits rapides et conséquents, a fait confiance à ce « trader « , au point de partager sa gestion d’écran à l’aide d’un logiciel d’assistance et de lui fournir tous les éléments de référence de son compte bancaire, afin de « faciliter » et d’accélérer les opérations d’écriture relatives à l’achat et à la vente de ces actions boursières.

Pressée par un interlocuteur habile, la famille tout d’abord appâtée par un premier bénéfice, a augmenté la somme consacrée à ses achats boursiers, avant de constater que tous ses placements étaient finalement perdants !
25 000€ d’économies familiales envolées en fumée et un interlocuteur commercial si présent et si pressant au début, mais désormais aux abonnés absents.

Un recours a été déposé au niveau de l’Autorité des Marchés Financiers.

On ne peut qu’appeler nos adhérents à la prudence en la matière et notre mouvement UFC QUE CHOISIR vient de publier un article consacré à ce problème des placements d’épargne avec  internet sur son site national :

« Toutes ces opérations désormais réalisables sur Internet sans aucun contact avec un conseiller financier quelconque présentent des risques très importants comme vient de le rappeler un communiqué commun du 21 avril 2022 de l’Autorité de tutelle des marchés financier (AMF) et celle des établissements bancaires (ACPR). Ces dernières soulignent notamment avoir relevé de nombreuses lacunes dans l’information fournie et recueillie auprès des clients. Sans compter les alertes régulières de ces institutions sur des situations d’escroquerie. »

Lire la suite de cet article national:
https://www.quechoisir.org/actualite-epargne-comment-eviter-les-pieges-des-produits-financiers-en-ligne-n100400/