UFC-Que Choisir d'Eure et Loir

Consommation

Mon loyer locatif privé est-il au bon prix?

Chaque locataire ou propriétaire peut être amené à se demander si le loyer pratiqué pour son logement du domaine privé est au bon niveau.
Pour avoir quelques informations sur l’état du marché locatif  privé dans votre département, le site CLAMEUR  https://clameur.fr/ présente  l’évolution des prix des loyers hors charges pour chaque département, région, ou métropole (les ensembles de plus de 400 000 habitants dans une aire urbaine de plus de 650 000 habitants).
Ces données sont aussi présentées selon le nombre de pièces du logement.

Ces moyennes sont établies sur 4 années pour les loyers des logements privés, à partir de données transmises par les professionnels.

Elles peuvent être également utiles pour analyser la valeur locative de votre logement figurant sur la feuille des impôts fonciers locaux.
Ce « foncier bâti » subit cette année une hausse minimale de 3,4%, voire parfois plus, en fonction des décisions des collectivités locales: communes et intercommunalités.
Le calcul de cette valeur locative utilisée par les services des impôts pour chaque construction est complexe et nous reviendrons sur cet aspect dans un futur article.