Lorsque les utilisateurs de l’eau potable: agriculteurs, industriels, consommateurs,…. prélèvent une quantité d’eau supérieure à sa capacité de renouvellement naturelle (précipitations) les nappes phréatiques sont placées en situation de stress hydrique. On consomme plus d’eau que ce que la nature peut nous donner!
« Le stress hydrique de base mesure le rapport entre les prélèvements totaux d’eau et les approvisionnements renouvelables disponibles en eau de surface et en eau souterraine. Les prélèvements d’eau comprennent les usages domestiques, industriels, d’irrigation et de consommation et non de consommation du bétail. Les approvisionnements en eau renouvelables disponibles comprennent l’impact des utilisateurs d’eau consommateurs en amont et des grands barrages sur la disponibilité de l’eau en aval. Des valeurs plus élevées indiquent une plus grande concurrence entre les utilisateurs » explique le site AQUEDUC à partir de données internationales liées à l’eau.
Comme vous le constaterez, la France y compris dans des régions considérées jusqu’alors comme riches en ressource aquifère naturelle est menacée par ce stress hydrique. Cliquez sur ce lien:
https://www.wri.org/applications/aqueduct/water-risk-atlas/#/?advanced=false&basemap=hydro&indicator=bws_cat&lat=19.228176737766262&lng=-285.82031250000006&mapMode=view&month=1&opacity=0.5&ponderation=DEF&predefined=false&projection=absolute&scenario=optimistic&scope=baseline&timeScale=annual&year=baseline&zoom=3