« Fabriquer – consommer – jeter – fabriquer – consommer – jeter – etc. Pourquoi ne pas mettre fin à ce cycle qui va se heurter inévitablement à l’épuisement des ressources de la planète ?
En modifiant quelque peu nos habitudes de consommation, nous pouvons allonger considérablement la durée de vie de nos objets ce qui diminuera nos besoins en production et réduira notre quantité de déchets. »
Le site longuevieauxobjets.gouv.fr nous invite à réfléchir aux différents enjeux environnementaux lors de l’achat d’appareils, leur indice de réparabilité par exemple, ou de recourir aux achats d’occasion, ou encore au prêt d’objets…
Le ministère de la Transition Ecologique et l’ADEME ont créé ce site pour aider les consommateurs à s’y retrouver : conseils pratiques, aide au diagnostic de pannes, annuaire de ressources (entreprises, associations,…), on peut y retrouver des interlocuteurs pour partager, acheter d’occasion, réparer, donner ou revendre ses appareils.
De nombreux conseils et études et tutos y sont également proposés pour consommer autrement, prendre soin de ses objets ou encore les réparer, …