> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

La sécheresse menace

« La période de recharge 2021-2022 a été courte et peu active sur la plupart des nappes du territoire. La phase de vidange des nappes s’est progressivement mise en place avec deux à trois mois d’avance, entre janvier et mars, les pluies efficaces ayant généralement été déficitaires. La diminution de la quantité d’eau se poursuit et les niveaux sont en baisse sur une grande partie des nappes du territoire ». explique le BRGM dans son dernier bulletin du début du mois de mai 2022.

En effet, il y a peu de précipitations, la végétation qui a repris consomme beaucoup d’eau et les températures élevées génèrent beaucoup d’évapotranspiration. L’eau s’infiltre très peu en direction des nappes qui ne se rechargent donc pas.
La carte suivante publiée par le BRGM permet de constater que notre secteur est placé parmi les zones où le niveau des nappes est annoncé « bas » ou « modérément bas ». « . Au sud, les niveaux sont modérément bas à bas pour le sud de la nappe des calcaires de Beauce et pour la nappe de la craie de Touraine », précise le bureau d’études.

Dans notre secteur eurélien, le niveau des rivières s’en ressent et se révèle bas, voire très bas pour certains cours d’eau.

Le site ONDE permet de prendre connaissance du niveau des cours d’eau : https://onde.eaufrance.fr/

 

Il suffit de renseigner le secteur recherché, ex. Eure-et-Loir puis de « consulter les données » pour 2022. Une carte vous propose d’accéder aux infos relatives aux cours d’eau reperés.

En Eure-et-Loir, le comité  « sécheresse » a été réuni début mai par madame le Préfet d’E&L. Il réunit tous les acteurs de l’eau: services de l’Etat, agences de Bassin, département, différentes collectivités, agriculteurs et notamment les irrigants, pêcheurs et des associations comme UFC QUE CHOISIR 28.
Deux arrêtés de limitation des usages de l’eau sur le secteur de Chartres Agglomération sont en cours de préparation.
Pour ce qui concerne le prélèvement dans la nappe souterraine par les agriculteurs irrigants, cette limitation pourrait se transformer en interdiction si le niveau de la nappe souterraine le justifiait.

Nous y reviendrons dans un prochain article.