Alors que les récentes informations sur les pratiques d’EHPAD privés ont logiquement scandalisé l’opinion,
l’UFC-Que Choisir de l’Eure-et-Loir s’intéresse à la situation de l’accès aux EHPAD dans notre département.
L’association formule plusieurs demandes relatives aux tarifs des EHPAD privés et à la représentation des associations agréées en santé au sein des Conseils de vie sociale des EHPAD.
Une répartition très hétérogène des places d’EHPAD en France : l’Eure-et-Loir dans la moyenne nationale
En France, on constate en moyenne une offre de 102 places en EHPAD pour 1 000 personnes âgées de plus 75 ans. La situation est équivalente dans notre département avec 101 places pour 1 000 personnes âgées de plus 75 ans. Au global, les places en EHPAD dans le département d’E&L sont en mesure de répondre à 57% de la demande potentielle de l’ensemble des personnes dépendantes (bénéficiaires de l’APA et pouvant être accueillies en EHPAD), contre 47 % à l’échelle nationale.
Si les EHPAD n’ont bien entendu pas vocation à accueillir toutes les personnes dépendantes du département, celles souffrant des pathologies les plus lourdes n’ont pourtant souvent pas d’autre choix que de se tourner vers ces établissements médicalisés spécialisés. Or, on constate que dans notre département 31% des personnes très dépendantes bénéficient actuellement d’une place en établissement, chiffre à mettre en parallèle avec une moyenne nationale de 32 %.
RAPPEL : on dénombre en Eure-et-Loir 41 200 personnes âgées de plus de 75 ans et une offre de 4 186 hébergements en EHPAD dont 2/3 éligibles à l’aide sociale.
Une répartition géographique couvrant l’ensemble du département.
Issue d’une politique historique liée aux anciens cantons du département, l’implantation des EHPAD couvre très largement le territoire eurélien avec la présence d’EHPAD dans 31 communes différentes. Les EHPAD sont également présents en zone urbaine : Chartres, Dreux, Châteaudun, Nogent-le-Rotrou.
En Eure-et-Loir comme ailleurs en France, ce sont les EHPAD publics qui maillent le territoire rural, tandis que 8 EHPAD privés d’Eure-et-Loir sur 10 sont situés dans les zones urbaines (ou à proximité).