Quelles précautions avant de signer un contrat fibre?
Avant de signer un contrat de raccordement à la fibre optique prenez un peu de temps et procédez à certaines vérifications. Nous avons identifié quelques-unes de ces précautions nécessaires. Evidemment, il s’agit d’abord de savoir si vous en avez vraiment besoin, ou si votre débit actuel peut suffire à répondre à vos besoins. Passée cette étape, il s’agit de limiter le risque d’erreurs avant de signer. Et pensez bien à comparer les offres entre elles, à aujourd’hui et dans le temps…
1- Vérifiez bien auprès du fournisseur d’accès de votre choix que la solution qui vous est proposée est réellement une offre Haut Débit, fibrée jusqu’à votre logement final.
En effet, la fibre optique peut s’arrêter à un point éloigné de votre logement et c’est le fil cuivre traditionnel qui reliera votre logement à la fibre, d’où une diminution parfois importante des performances. Il peut vous être indiqué oralement que vous aurez une connexion Haut Débit (moins de 30Mbits/s), alors qu’il ne s’agira que d’une augmentation du débit actuel de votre ligne, sans aucun lien avec le déploiement de la fibre optique et le Très Haut Débit (supérieur à 30Mbit/s).
De même, l’ADSL n’est pas la fibre optique, ses performances sont bien inférieures. Les sites commerciaux sont construits pour vous présenter des « bonnes nouvelles » qui, quelquefois, n’en sont pas vraiment. Même chose pour le VDSL.
2- Soyez attentif à la description technique de l’offre. Ainsi le câble n’est pas la même chose que la fibre optique.
3- Restez vigilants sur la date de déploiement effectif de la fibre par l’opérateur de votre choix. Il n’est pas acceptable de devoir attendre parfois des mois votre réel raccordement.
4- Ne résiliez pas tout de suite votre ancien abonnement (ADSL par exemple). Attendez de vérifier que tout fonctionne correctement.
5- Vous pouvez conserver votre ancien numéro, c’est votre fournisseur d’accès à la fibre qui s’occupera éventuellement de la portabilité.
6- Ne procédez pas à l’enlèvement de l’ancien câble téléphonique en cuivre.
7- En maison individuelle, le câble peut être aérien, souterrain, ou en façade. Le raccordement à la fibre optique se fera en général suivant le même chemin que la ligne téléphonique existante. Mais en cas de raccordement souterrain, c’est au propriétaire qu’incombe le fait de disposer d’un fourreau disponible pour passer le câble fibre optique entre la rue et la maison. Attention, si le fourreau est écrasé, le raccordement ne sera peut-être pas possible. Procédez à des vérifications techniques avant de signer un contrat.
8- En immeuble, ce sont le ou les (co-) propriétaire(s) qui doit (vent) donner leur autorisation à la présence de la fibre dans les parties communes. Puis chaque logement peut y être ensuite raccordé.
9- Pour l’instant, en Eure-et-Loir, les frais de raccordement pour une situation classique, en zone RIP, sont offerts à l’abonné. N’acceptez pas de régler des frais de raccordement.
10- La fibre optique est généralement raccordée à une prise terminale optique, avant la box. Il faut donc réfléchir à son emplacement pour optimiser son usage dans votre logement.
11-Pensez à préparer le passage des gaines (extérieur ou sous-sol) et du câble intérieur. Une gaine de 20mm avec tire-fil permet de passer le câble et aussi un connecteur si besoin.
12- Attention, la qualité du débit à l’intérieur de votre logement sera conditionnée par la qualité et la capacité de vos appareils numériques : pc, wifi, CPL (courant porteur en ligne), réseau numérique intérieur, …
Avec des appareils ou des installations trop anciens ou limités, la qualité du débit ne sera pas au rendez-vous. Pensez-y !
13- Ne donnez aucune suite favorable, écrite ou orale à des démarchages téléphoniques pour la fibre optique. Renseignez-vous auparavant par vous-même.
14- Votre voisin est peut-être déjà raccordé, mais il est possible que des problèmes techniques rendent impossible votre propre raccordement : fourreau écrasé, logique de distribution des réseaux, … informez-vous avec précision.
L’UFC QUE CHOISIR a développé une application mobile gratuite et collaborative « QUELDEBIT » permettant de tester votre débit à votre domicile, n’hésitez pas à consulter cette application. Cela vous permettra de connaître avec précision les performances actuelles de votre ligne. (A télécharger sur l’App Store ou sur Google Play)
https://www.quechoisir.org/application-mobile-queldebit-n92526/
Vos représentants UFC QUE CHOISIR siègent au sein de la commission consultative des services publics du syndicat Eure-et-Loir Numérique (CCSPL).
N’hésitez pas à saisir votre association locale UFC QUE CHOISIR 28 de difficultés que vous pourriez rencontrer.