> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

L’intérim médical et paramédical « fragilise » l’hôpital et les établissements médico-sociaux

 L’intérim médical et paramédical « fragilise » l’hôpital et les établissements médico-sociaux

Après Martin HIRSCH Directeur Général de l’AP-HP, c’est au tour de Frédéric VALLETOUX, Président de la Fédération Hospitalière de France de dénoncer la situation créée par le recours à l’intérim, au sein des hôpitaux, mais aussi globalement au sein des établissements médico-sociaux, puisque ce problème touche aussi par exemple les EHPAD.

Le statut plus favorable des intérimaires (primes et rémunération, organisation du travail, choix du lieu de travail, …) a gagné de nombreux corps de métiers à l’hôpital et ailleurs.
« Il faut bien comprendre qu’aujourd’hui il n’y a plus de plus-value à être fonctionnaire hospitalier, indique Thierry AMOUROUX, porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) sur RTL le 7 juin dernier. Vous êtes moins bien payé que si vous êtes fonctionnaire et vous êtes des pions transposables d’un service à l’autre, d’un horaire à l’autre. » « A la fin d’une journée de 8h, on peut nous demander d’enchainer parce qu’il manque quelqu’un », a-t-il ajouté; les « rappels sur repos » ou encore le fractionnement des congés, sont qualifiés de   » maltraitance institutionnelle très grave » qui accentuent les problèmes. 

Pour  Frédéric VALLETOUX ce mode d’exercice aggrave encore la situation problématique du système de santé.
Le président de la FHF déclare :  « Ce n’est pas mieux de voir un intérimaire qui ne connaît pas l’hôpital, qui ne connaît pas le service, qui ne connaît pas les patients, débarquer et gagner 2 à 3 fois plus. En termes de qualité de service et de qualité de prise en charge, l’intérim n’est pas un bon statut », souligne-t-il.

Des décisions s’imposent au plus vite en la matière pour assurer aux patients une prise en charge de meilleure qualité.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.