> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

FR-Alert : le nouveau dispositif d’alerte à la population française

Les alertes de sécurité sur smartphone

Afin de se mettre en conformité avec la directive européenne du 11 décembre 2018, la France a commencé à développer un nouveau dispositif d’alerte à la population.  Une directive impose en effet aux 27 États membres de l’Union européenne de se doter d’un système d’alerte des populations, via la téléphonie mobile, avant le 21 juin 2022 au plus tard.

FR-Alert est donc un nouveau système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des messages sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone concernée par un incident majeur. Ce sytème complète opportunément les anciens systèmes d’alerte par sirènes ou par téléphonie mis en place ici ou là en France. Mais il donne des informations complémentaires utiles à la compréhension de l’alerte qu’une simple sirène ne peut pas apporter (voir plus bas).
Développé par le ministère de l’Intérieur, ce dispositif devrait être opérationnel sur tout le territoire national fin juin 2022.

Le dispositif FR-Alert qui sera disponible fin juin fonctionnera avec la technologie de diffusion cellulaire. Les messages d’alertes seront diffusés sous la forme d’ondes radio depuis les antennes de télécommunication et non pas par SMS. Cela pour éviter de saturer le réseau en cas d’envoi à un grand nombre de personnes. ATTENTION : les téléphones classiques ne recevront donc pas le signal.

FR-Alert sera automatiquement activé pour les téléphones fonctionnant sous Android.
Les possesseurs d’iPhone eux, reçoivent actuellement une demande de ce style: « mise à jour des réglages de l’opérateur: si vous êtes un utilisateur d’iPhone, vous avez peut-être reçu une « mise à jour des réglages de l’opérateur » ces derniers jours. Indépendante des nouvelles versions d’iOS, cette mise à jour apporte la prise en charge du dispositif FR-Alert. Déjà présent dans d’autres pays, ce système permet aux autorités françaises d’envoyer des alertes géolocalisées en cas de danger ou d’urgence particulière dans une région donnée. Les messages d’alertes sont automatiquement identifiés par iOS et ils prennent la forme d’une notification urgente, qui s’affiche même si l’écran est verrouillé. »

De manière générale, si vous vous trouvez dans une zone concernée par  une menace ou à un grave danger, vous recevrez une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique et d’une vibration, même si votre téléphone mobile est en mode silencieux. En revanche, vous ne la recevrez pas si votre smartphone est en mode avion ou éteint, précise le gouvernement via le site Service public

FR-Alert alertera  toute personne présente dans la zone de danger grâce aux réseaux de télécommunications. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes ou de télécharger une application mobile.

Vous recevrez alors des informations sur :
– la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel type Lubrizol, …) ;
– l’autorité qui diffuse l’alerte ;
– la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…) ;
– l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…) ;
– le cas échéant, un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.

Les événements majeurs qui peuvent faire l’objet d’un message d’alerte sont  les suivants:
Événements naturels : inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique…
Accidents biologiques et chimiques : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire…
Dangers sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire…
Incidents technologiques et industriels : panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel…
Événement grave de sécurité publique, attentat terroriste.

Ce genre d’initiative d’envoi d’alerte est déjà présent dans de nombreux autres pays: victime de séismes et de tsunamis, le Japon l’utilise par exemple depuis plus de 15 ans. Les  États-Unis, le Canada, le Sri Lanka, la Nouvelle-Zélande, le Pérou ou le Chili utilisent ces systèmes d’alerte de la population.
Dans l’Union Européenne, le processus a été long avant de passer à la phase de décisions, la directive date déjà de 2018.

 

Le système actuel  d’alerte et d’informations des populations (SAIP) qui comprend plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance sera maintenu.