Quel est le niveau d’utilisation des pesticides dans ma commune?
L’organisme SOLAGRO (entreprise associative toulousaine) a mis en ligne une carte de France interactive qui permet de visualiser le niveau d’utilisation des pesticides dans sa commune.
Accéder à la page interactive: SOLAGRO PESTICIDES
« L’indice se rapporte aux seules surfaces agricoles de la commune, quelle que soit la part de la surface agricole du territoire communal.
L’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) correspond au nombre de doses de produits phytosanitaires appliquées par hectare pendant une campagne culturale.
L’IFT communal correspond à la moyenne des IFT par culture.
L’IFT total (hors biocontrôle) concerne tous les types de produits de synthèse (herbicides, insecticides, fongicides, traitements de semences, autres). »
Il s’agit d’une « estimation du niveau d’utilisation des pesticides pour chaque commune française sur la base de l’assolement de la commune, du type de pratique (conventionnelle ou bio) et des IFT régionaux de référence issus de données statistiques ou locales. Il renseigne sur le niveau moyen d’utilisation des pesticides en agriculture à l’échelle d’une commune et peut être décomposé par types de produits :herbicides, hors herbicides (insecticides, fongicides, traitements de semences et autres traitements), produits de biocontrôle. »
L’observation de la carte de France permet de constater que les zones de montagne, les marais côtiers et les zones d’élevage sont les moins concernés par l’usage des pesticides. A l’inverse, les zones de grande culture céréalière, de production viticole ou arboricole sont très concernées par ces usages de pesticides.
Un indice d’utilisation des pesticides très lié au type de culture
« L’IFT reste très dépendant de la nature de la culture en lien avec la pression de ravageurs mais
aussi de maladies fongiques, ces dernières étant aussi en lien avec les conditions climatiques et
notamment la pluviométrie.
Ce graphique montre que la pomme reste la culture la plus traitée avec une moyenne en 2018
avec un IFT14 de 31,5. La moyenne de la pomme de terre est à 16,7 et celle de la vigne de 12,3.
Concernant les grandes cultures le colza possède l’IFT le plus élevé à 6,3 suivi du blé tendre à
5,1. »