Un baromètre de la représentation de la société française, réalisé chaque année depuis 2009, permet aux éditeurs d’avoir une idée précise de l’image qu’ils renvoient de la société. le rapport de l’ARCOm l anouvelle autorité issue de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) publie son rapport sur la représentation de la société à la télévision et à la radio qui rend compte des actions des éditeurs de services audiovisuels en matière de promotion de la diversité sociale et de lutte contre les discriminations et des actions menées auprès d’eux.
La télévision ne reflète pas suffisamment la diversité de la population française
Au regard des critères retenus, la représentation de la diversité de la société à l’écran apparaît perfectible :
- en 2021, 14% des personnes sont perçues comme « non blanches » (16% en 2020), une proportion encore moindre sur les chaînes d’information en continu (10%) ;
- la représentation des femmes est stable, à 39% contre 38% en 2020 ;
- avec l’arrêt de France Ô, seules 3% des personnes apparaissant à l’écran en 2021 sont issues des territoires d’outre-mer (10% en 2019 et 2020) ;
- la présence du handicap à l’écran représente un résultat « particulièrement décevant » : 0,8% alors que l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) estime à 12 millions le nombre de Français en situation de handicap ;
- quant au lieu de résidence, 65% des personnes habitent des centres-villes urbains (4% pour les banlieues, 13% pour les villages) ;
- pour la représentation selon l’âge : la tranche d’âge majoritaire en France (20% selon l’Insee), celle des plus de 65 ans, est très peu représentée (5%) ;
- parmi les catégories socioprofessionnelles, les CSP+ sont très majoritaires (75% à l’écran, contre 28% de la population générale). Dans l’information, la part des CSP+ culmine à 90%.