L’ARNAQUE AU VIREMENT Qu’est-ce que c’est ?
Vous vous apercevez, en vous connectant à votre espace client ou en consultant vos relevés bancaires, qu’un virement a été effectué au profit d’un bénéficiaire qui vous est inconnu. Un escroc a réussi à pirater et accéder à votre espace client afin de procéder à ce virement frauduleux.
À aucun moment vous n’avez été à l’initiative de l’ajout d’un bénéficiaire, ni d’un virement à la suite d’un faux SMS, courriel ou appel téléphonique.
Comment vous en prémunir ?
Les procédés employés dans ce type d’arnaque sont parfois mystérieux. Quoi qu’il en soit, l’escroc a réussi d’une manière ou d’une autre à obtenir vos identifiants bancaires.
Pour limiter le risque de fraude, nous vous conseillons de :
– changer vos mots de passe régulièrement ;
– toujours vous connecter à votre espace en ligne directement sur le site officiel ou via votre application mobile, et ne jamais y accéder en cliquant sur un lien reçu par SMS ou courriel ;
– ne pas transmettre vos coordonnées, même à votre entourage, par SMS ou courriel ;
– utiliser un antivirus ;
– effectuer les mises à jour de sécurité de vos appareils (ordinateur, téléphone portable, tablette) dès qu’elles vous sont proposées.