> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Le chauffage au bois: comment bien se chauffer?

L’ADEME vient de publier en septembre 2022, un guide pratique destiné aux utilisateurs du chauffage au bois. Conseils pour acquérir un appareil à chauffage au bois, sur le choix du combustible, l’allumage, le bon usage du tirage,  l’entretien, … ce guide gratuit est en téléchargement ICI

En France, 31 millions de stères de bois destinés au chauffage sont issus des feuillus durs (châtaignier, chêne, charme, hêtre, …), 2 millions de stères du feuillu tendre (peuplier, saule, frêne, …) et 4 millions de stères du résineux. 8 millions de stères sont vendus par des fournisseurs professionnels, soit 23% de la consommation totale. Tandis que 42% de la consommation de bois de chauffage provient de l’auto-approvisionnement. L’équivalence énergétique annuelle s’élève à 59 Tkw.

Depuis le 1er septembre 2022, un décret (publié le 30 mars dernier) prévoit que les distributeurs de combustibles solides destinés au chauffage domestique doivent fournir au consommateur des informations relatives à leur stockage et à leur utilisation.

Il a été créé deux catégories d’affichage pour le combustible :

  • « prêt à l’emploi » humidité inférieure à 23 %
  • « à sécher avant emploi » humidité supérieure à 23 %
    « Lorsque le taux d’humidité moyen sur masse brute du combustible est supérieur à 23 %, une information relative à la nécessité de stocker ce combustible sous un abri ventilé, à la durée nécessaire de stockage du combustible avant emploi en cas de séchage naturel sous un abri surélevé et ventilé pour atteindre un taux d’humidité moyen sur masse brute inférieur ou égal à 23 %, et aux conséquences sur les émissions de polluants et l’efficacité énergétique qu’aurait une combustion sans avoir atteint ce taux d’humidité moyen. Cette information est assortie de recommandations relatives aux bonnes pratiques de séchage, telles que la ventilation.« 

Le décret indique également: « Lorsque le combustible se présente sous forme de bûche, des recommandations de bonnes pratiques visant à limiter les émissions de polluants, notamment les particules, les composés organiques volatiles, et les hydrocarbures aromatiques polycycliques, dans l’air lors de leur combustion. Ces recommandations portent notamment sur le dimensionnement de la bûche par rapport à la taille du foyer, sur la présence d’écorce lorsque les bûches non-compactées ne sont ni fendues ni écorcées, sur la technique d’allumage du feu, et sur le choix d’un lieu de stockage à l’écart des sources d’humidité. »

L’ADEME recommande un taux d’humidité maximal de 23% pour les bûches, de 30% pour les plaquettes et de 10% pour les granulés (ou pellets).
Pour atteindre un taux d’humidité adapté, le bois doit être séché au minimum 18 mois pour les bûches et stocké à l’abri.
En cas de stockage extérieur, il vaut mieux refendre les rondins pour accélérer leur séchage et les diposer sans contact direct avec le sol.

Si vous envisagez de vous équiper d’un chauffage au bois, pensez à consulter un autre guide de l’ADEME « adopter le chauffage au bois »

 

BOIS DE CHAUFFAGE: ATTENTION AUX ARNAQUES
Un consommateur avisé tirait la sonnette d’alarme dès la mi-septembre : il avait découvert une offre compétitive pour du bois de chauffage avec une commande à effectuer sur le site A-BOISDECHAUFFAGE.FR. Bien évidemment, après avoir effectué le règlement, il n’a jamais rien reçu. Il a même repéré d’autres sites similaires tels PELLETSFRANCE.COM ou CAB-BOISBUCHES.COM

L’aspect saisonnier – l’approche de l’hiver -, la crise énergétique et la flambée du prix du bois de chauffage constituent une opportunité extraordinaire pour les escrocs qui ne se privent pas de se remplir facilement les poches.
Plusieurs éléments doivent attirer votre attention :
– Un prix manifestement inférieur par rapport aux offres du marché ;
– Un paiement à effectuer par virement ou par recharge de carte PCS (au lieu du paiement habituel par carte bancaire chez tous les sites marchands) ;
Soyez également vigilant au risque d’usurpation d’identité d’un professionnel reconnu localement ou régionalement : cette mention rassure les clients potentiels, mais les coordonnées bancaires communiquées ne correspondent pas à ce professionnel. De plus, l’entrepreneur sérieux dont l’identité a été usurpée va devoir gérer un afflux de réclamations qui ne le concernent pas.

INFO-ALERTE est une mise en garde hebdomadaire diffusée par le Réseau antiarnaques, association partenaire de l’UFC-Que Choisir, BP 40179, 79205 PARTHENAY cedex

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.