> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

États généraux des usages de l’eau en Eure-et-Loir

Le vendredi 21 octobre ont été lancés les États généraux des usages de l’eau en Eure-et-Loir à l’initiative de madame le Préfet et des services de l’État.
Objectif de cette démarche:
– analyser les usages actuels de l’eau dans le contexte de raréfaction de la ressource liée à la sécheresse, dans ses différents composantes: industrielle, agricole et individuelle.
– définir collectivement et de manière partagée les mesures à mettre en œuvre pour une  gestion durable de la ressource en eau et la préservation de notre environnement.

Protection de la ressource, qualité et quantité de l’eau, adaptation des dispositifs de traitement des eaux usées, mesures d’économie des usages de l’eau, définition des organisations territoriales de gestion de l’eau et de l’assainissement, mise en place des mesures d’information et de sensibilisation du grand public, … constituent les thématiques de travail qui seront traitées au cours de différents ateliers à venir d’ici la mi-mars 2023. Deux secteurs géographiques ont été proposés comme base d’organisation des travaux à venir: un secteur est de l’Eure-et-Loir et un secteur ouest.

Thèmes des 4 ateliers:
− Le développement territorial
− Le développement industriel et grands équipements
− Le développement agricole
− La sensibilisation des acteurs et l’éducation du grand public

La démarche annoncée situe ce travail dans une participation de tous les acteurs de l’eau: agences de l’eau, département, établissements de coopération intercommunale, chambre d’agriculture, chambre de commerce et d’industrie, organisations syndicales agricoles et associatives, services de l’État.

Notre association UFC QUE CHOISIR 28 participera bien entendu à ce travail, la question de l’eau étant fondamentale. Nous vous tiendrons donc informé(e)s des travaux engagés et des propositions issues de cette concertation.