> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

La qualité de l’eau potable en région Centre Val de Loire et dans ma commune en 2021

Le bilan de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine en région Centre-Val de Loire pour l’année 2021 vient d’être diffusé par les services de l’ARS. Il est accessible à partir du lien suivant :
Qualité de l’eau potable en 2021 | Agence régionale de santé Centre-Val de Loire (sante.fr) .

De plus, des informations complémentaires concernant les unités de distributions, les inspections-contrôles menés par l’ARS et les captages sont également disponibles en ligne (liens https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/controle-sanitaire-et-differents-acteurs  et https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/protection-des-captages  ).

« Un bilan de qualité satisfaisante avec toutefois des disparités »

Ce bilan montre que l’eau distribuée dans la région est de qualité satisfaisante avec toutefois des disparités géographiques. Ainsi, les problèmes de qualité liés aux nitrates, mais également aux perchlorates et au sélénium, affectent majoritairement le département d’Eure-et-Loir ainsi que le nord du département du Loiret.

Pour les nitrates :

Concernant les nitrates, cette synthèse met en évidence la nécessité d’agir pour prévenir les nouvelles contaminations de ressources en eau et pour solutionner, dans les meilleurs délais, les situations de non conformités observées au niveau de l’eau distribuée.

Sur ce point, il convient de rappeler le contexte de mise en demeure de La France par la Commission européenne, le 30 octobre 2020, pour non respect des exigences de la Directive européenne relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Ce bilan 2021 traduit les efforts engagés dans ce domaine, avec une diminution notable, d’un tiers, par rapport à l’année 2020, des populations alimentées par une eau dépassant en moyenne la limite de qualité en nitrates (50 mg/L).

Du côté des pesticides :

Concernant les pesticides, dont le terme générique regroupe les molécules actives de pesticides, mais également leurs produits de transformation (communément appelés métabolites de pesticides), il est constaté une baisse importante des populations alimentées par de l’eau présentant des non conformités chroniques entre 2020 (245 405 habitants concernés) et 2021 (149 391 habitants concernés). Cette baisse est très largement imputable à un assouplissement, depuis le début de l’année 2021, des exigences de qualité qui s’appliquent à certains métabolites de pesticides, reconnus comme « non pertinents » (ou sans risque inacceptable pour le consommateur), après évaluation de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Des modifications dans le classement des pesticides

De plus, il convient de noter que l’avis de l’ANSES du 30 septembre 2022 a classé l’ESA métolachlore comme métabolite non pertinent de pesticides. En corolaire, depuis cette date, ce paramètre, qui était responsable de la majorité des non conformités observées en 2021 dans les eaux distribuées de la région, n’est plus soumis aux limites de qualité applicables à la classe des pesticides. En conséquence, le nombre d’unités de distribution présentant des non conformités chroniques en pesticides sera donc fortement réduit en fin d’année 2022 (nombre divisé par deux en première estimation).

 

Accéder aux données pour ma commune :

Les dernières données relatives à la qualité de l’eau distribuée dans chaque commune, avec les conclusions sanitaires de l’ARS adaptés à ces changements d’exigences de qualité, sont disponibles sur le site www.eaupotable.sante.gouv.fr

CONCLUSION A PARTAGER

Cette synthèse doit permettre de sensibiliser les acteurs de l’eau sur la fragilité de la ressource dans la région et de conduire au développement de projets territoriaux portant l’amélioration de la qualité de l’eau : élaboration et mise en œuvre de Plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux distribuées (PGSSE), de mesures de protection de la ressource en eau…