> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

ECOGAZ: un baromètre du gaz pour informer les consommateurs

Un peu sur le modèle d’ECOWATT dont nous vous avons déjà parlé dans un article ICI, GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz en France, avec Teréga, opérateur de transport et de stockage dans le Sud-Ouest, et l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, ont annoncé ce jour le lancement du site Ecogaz opéré par GRTgaz. Une soixantaine de partenaires ont déjà signé la charte d’engagement.

Ce « baromètre du gaz » vise à accompagner le plan gouvernemental de sobriété énergétique et informer les consommateurs (particuliers, entreprises et collectivités) sur les tensions du réseau pour inciter à la modération et éviter les éventuelles mesures de réduction de la consommation.

Ecogaz permet d’avoir une visibilité sur la situation gazière à 5 jours. Le « signal », actualisé une fois par jour, est basé d’une part sur les prévisions de consommation des prochains jours et d’autre part sur l’équilibre entre les entrées (via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages et la production de biométhane) et les sorties de gaz sur le réseau.

Ecogaz informe quotidiennement sur le niveau de tension du système gazier grâce à un code couleur :

  • Vert : niveau de consommation normal ou inférieur à la normale
  • Jaune : niveau de consommation légèrement supérieur à la normale
  • Orange : niveau de consommation très supérieur à la normale et/ou tension sur le réseau
  • Rouge : lancement des dispositifs d’interruptibilité ou de délestage des grands consommateurs industriels

Se rendre sur le site ICI