A l’occasion de Noël et pour ne pas se tromper en matière de jouets, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), nous donne des conseils afin de choisir des jouets conformes aux exigences réglementaires.
Les sept conseils essentiels de sécurité pour acheter un jouet
- Vérifiez que le jouet comporte bien le marquage « CE » : par cette mention le fabricant atteste que le jouet a été conçu et réalisé conformément aux exigences essentielles de sécurité.
- Lisez attentivement tous les avertissements portés sur les emballages : ainsi vous pouvez acheter un jouet adapté à l’âge de l’enfant. Surtout, tenez compte de l’avertissement (représenté sous la forme d’un logo ou d’un avertissement écrit) indiquant que le jouet ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois.
- Pour les jeunes enfants, privilégiez les mécanismes simples : évitez notamment les jouets qui comportent des mécanismes pliants (risque de pincement ou de coupure).
- Faites attention aux jouets qui comportent des piles ou un transformateur permettant un branchement électrique : vérifiez, si cela est possible, la sûreté du boîtier et l’accessibilité aux piles. Celles-ci ne doivent pas être aisément accessibles dans le cas d’un jouet.
- Préférez les plastiques colorés dans la masse plutôt que la peinture (qui peut s’écailler).
- N’hésitez pas à manipuler le jouet si cela est possible.
- Attention à certains produits attractifs pour les jeunes enfants mais qui ne sont pas des jouets et ne doivent donc pas être mis entre leurs mains : poupées décoratives ou folkloriques dites « de collection », décorations de fêtes, modèles réduits pour collectionneurs adultes, puzzles de plus de 500 pièces, figurines de collection, etc.
Poursuivez la lecture de cet article sur le site de la DGCCRF ICI
Visionnez la vidéo conscarée au test des jouets
https://youtu.be/Rx-bMhTXI6o