L’UFC QUE CHOISIR et l’Institut National de la Consommation attirent l’attention des consommateurs sur les propositions d’achats présentées par des « influenceurs » sur les réseaux sociaux.
En effet, différents modes de partenariats commerciaux peuvent être présents dans ces démarches et le consommateur n’en est pas toujours informé de manière claire, alors que cette information est obligatoire.
De plus, les produits proposés ne sont pas toujours en stock chez les vendeurs qui sous-traitent à d’autres sociétés, à la fois le stockage et l’envoi des produits achetés (dropshipping). La vérification préalable des stocks n’est donc pas toujours possible. Et l’arrivée des produits peut être aléatoire en termes de délai mais aussi de qualité.
Prenez connaissance dans cette video des informations et des principaux conseils à suivre avant d’acheter sur un réseau social auprès d’un influenceur.
INFOS ET CONSEILS
- seuls 41 % des contenus sponsorisés sont clairement identifiés comme tel,
- certains influenceurs acceptent des partenariats avec des sociétés douteuses,
- certaines sociétés utilisent la technique du dropshipping,
- frais de douanes, produit non conforme à sa description, délais de livraison non respectés.
- informez-vous sur les sites antiDrop / Captain Drop,
- contactez le vendeur dont les coordonnées figurent en bas du site,
- passez par l’influenceur ou son agence,
- contactez votre banque.