Le site VIE PUBLIQUE présente les résultats d’une étude relative aux revenus des français réalisée par le CREDOC*.
Après les jeunes et les personnes à bas revenus, c’est au tour des classes moyennes d’être touchées par la hausse des prix.
En juillet 2022, 46% des classes moyennes inférieures (foyers dont les revenus mensuels se situent entre 1 285 et 1 840 euros) se sentaient fragilisés, soit 17 points de plus en un an. En cause : la hausse des prix et des dépenses contraintes (le logement, notamment). C’est l’un des constats de l’enquête conditions de vie et aspirations des Français du CREDOC publiée en décembre 2022 qui porte sur la période entre mai 2021 et juillet 2022.
Plus généralement, à l’été 2022, 41% des personnes interrogées déclaraient se sentir vulnérables, contre 31% en mai 2021, en pleine crise sanitaire.
Hausse des demandes d’aides
En 2022, 20% des personnes interrogées ont obtenu au moins une aide des pouvoirs publics ou des associations, contre 15% en 2021. Les demandes d’aides ont en particulier progressé lors de difficultés de paiement : 18% déclarent qu’elles n’ont pas pu payer leurs charges (électricité, eau, gaz, par exemple) en juillet 2022, soit 8 points de plus qu’en mai 2021. Les démarches portent essentiellement sur :
- le revenu de solidarité active (RSA) ;
- les aides au logement ou des aides financières exceptionnelles ;
- les aides pour le règlement du loyer ou des charges.
- Si la demandes provenant des personnes ayant de bas revenus a progressé, l’augmentation la plus forte concerne les classes moyennes inférieures : 27% ont sollicité au moins une aide en juillet 2022 (11 points de plus qu’en 2021).
Une perception de pauvreté plus importante
La manière dont les classes moyennes inférieures perçoivent la pauvreté se rapprochent de celle des bas revenus, selon les statistiques du CREDOC :
- 27% des classes moyennes inférieures se considèrent comme pauvres (+6 points depuis janvier 2021);
- 26% ont peur de basculer dans la pauvreté (+5 points) ;
- 56% anticipent une dégradation de leurs conditions de vie dans les cinq prochaines années en juin 2022 (contre 52% en moyenne et 49% chez les bas revenus).
Un sentiment de solitude
Au-delà des difficultés financières, l’enquête du CREDOC souligne la forte progression dans toute la population d’un sentiment de solitude au cours du 1er semestre 2022 : près d’un tiers des Français se sentent seuls tous les jours ou presque. Plusieurs causes sont évoquées : distanciation sociale installée pendant la pandémie, renoncement aux moments de sociabilité pour des raisons économiques, notamment.
Retrouvez la totalité de ces informations ICI
* Le CRÉDOC, Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie, est un organisme d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale.