> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Hard-discount: moins cher ? Pas sûr…

Confrontés à l’inflation, les ménages reprennent le chemin des supermarchés hard-discounts. Mais ces enseignes sont-elles réellement moins chères ? La réponse avec notre enquête nationale à laquelle ont participé localement les bénévoles de l’UFC QUE CHOISIR 28.
701 magasins des enseignes de hard-discount Lidl, Aldi, Netto, Leader Price et Norma ont été visités par les enquêteurs des associations locales de l’UFC-Que Choisir en deux étapes, du 24 septembre au 8 octobre, puis du 8 au 15 novembre. Les prix d’un assortiment de plus d’une centaine de références de marques nationales et de marques propres y ont été relevés.

7 de nos bénévoles ont visité 9 magasins de 2 enseignes du hard-discount présents en Eure-et-Loir et ont fait remonter les prix constatés lors de leurs visites.

Que ressort-il de cette enquête au niveau national?

Aldi, Lidl et consorts disposent d’une offre vaste en produits d’entrée de gamme sous marque propre… qui ne s’avèrent pas meilleur marché que les marques de distributeurs (MDD) des enseignes classiques. Surtout, ils sont plus chers que les marques premiers prix (MPP) de ces dernières : Simpl (Carrefour), Eco + (E.Leclerc), Pouce (Auchan), Top Budget (Intermarché) ou Prix Mini (U) se positionnent à des niveaux de tarifs inférieurs à ceux des hard-discounters, un comble !
En résumé, mission accomplie pour les groupes de distribution traditionnels, qui avaient développé leurs MDD et MPP pour riposter à l’arrivée de ces supermarchés low cost en France.

Lire la totalité de cette enquête sur le site national ICI
(Attention: article réservé aux abonnés.)