Un stère pour quel volume ? Mètre cube ? Mètre cube apparent? Stère ? Corde ? …
Quelle est l’unité de mesure à privilégier lorsque l’on achète du bois de chauffage ?
Le « stère » a la vie dure !
Si autrefois, la longueur des bûches de 1 mètre était l’usage le plus courant, aujourd’hui ce sont plutôt des bûches de 50 cm, ou 33cm, voire 20cm qui sont les plus demandées par les consommateurs.
Or, si vous empilez un tas de bûches de 1m de long vous occupez bien un espace de 1m sur 1m sur 1m, soit un mètre cube. Mais il en va tout autrement lorsque ce même volume de bois est coupé en 50cm, ou bien en 33cm.
En effet, dans votre mètre cube de bois composé de bûches de 1m de long, appelé aussi « stère », il y a de nombreux espaces qui deviennent plus rares lorsque les morceaux de bois sont coupés à 50 ou 33cm. Il y a moins de vide entre les bouts de bois. La même quantité de bois prend moins de place quand le bois est coupé.
Un coefficient de réduction
On utilise alors un coefficient de foisonnement, qui correspond au volume final occupé par ces bûches, il est donc inférieur. Cette situation donne lieu à de fréquents conflits entre acheteurs et fournisseurs. Aussi pensez bien à vous faire préciser avant l’achat quel est le coefficient appliqué par votre vendeur.
L’usage du terme « stère » comme unité de mesure est interdit depuis 1977
L’ONF rappelle que « l’utilisation des diverses appellations françaises « stère, pile, corde, sucette, brasse… » est interdite par un décret publié en 1975, confirmé en 1977. A partir de ce moment-là, les transactions doivent s’effectuer avec des unités de mesure faisant partie du Système International d’unités (créé en 1961 : 7 unités légales au total en France), c’est à dire le mètre cube (m3) ou la tonne (T) en ce qui concerne le bois ».
Cette mesure d’interdiction du « stère » de bois a été renouvelée en 2003, mais elle a la vie dure !
Un certain nombre de vendeurs utilisent la tonne comme unité de mesure pour vendre leur bois de chauffage.
Privilégiez le mètre cube empilé
L’UFC QUE CHOISIR conseille aux consommateurs de se tourner vers les vendeurs qui affichent le volume en mètre cube empilé ou en mètre cube apparent bois (m3a ou mab).
Il s’agit de l’unité de mesure officielle du secteur, qui prend en compte l’espace vide laissé entre les bûches.
Une réglementation officielle pour la vente du bois de chauffage
Concrètement depuis le 1er septembre 2022, les producteurs de bois de chauffage ont notamment l’obligation de préciser leurs factures sur les caractéristiques du produit commercialisé.
La facturation doit en effet indiquer :
– l’essence vendue ;
– la longueur de la bûche ;
– l’affichage du taux d’humidité qui sera complété par la mention : « prêt à l’emploi », si le bois est sec ou « à sécher avant l’emploi » dans le cas contraire ;
– le temps de séchage optimal.
Mais cette réglementation évoluera encore à partir de septembre 2023.
En effet, à partir de septembre 2023, les entreprises qui vendent des lots de bois en une quantité inférieure à 2 mètres cubes apparents devront obligatoirement les commercialiser « prêts à l’emploi».
Pour en savoir plus : consulter la page de la DGCCRF consacrée au bois de chauffage ICI