> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Services d’urgence injoignables: une nouvelle panne!

Le 17 janvier 2023, une panne a rendu les numéros d’urgence injoignables dans une partie de la France, au cours de l’après-midi. Les numéros 15, 18 et 112 n’étaient plus joignables, ou avec de grandes difficultés notamment depuis le réseau mobile.

19 Services Départementaux d’Incendie et de Secours  ont signalé sur les réseaux sociaux des problèmes d’accessibilité : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Vienne, la Haute-Savoie, les Landes, la Drôme, la Seine-Maritime, la Loire, le Lot-et-Garonne, la Saône-et-Loire, le Var, la Nièvre, la Seine-et-Marne, la Loire-Atlantique, la Sarthe, la Meuse, l’Orne, l’Eure-et-Loir, la Vienne, les Deux-Sèvres.

En Eure-et-Loir, le 18, le 15 et le 112 sont restés inaccessibles, mardi 17 janvier, durant l’après-midi, sur l’ensemble du département suite à une panne généralisée.
La préfecture du 28 a communiqué sur ses supports en conseillant de donner la priorité à l’utilisation du téléphone fixe pour joindre les services de sécurité.  « En cas d’impossibilité de contacter le 18-112, composer le 02.37.33.60.20 recommande la préfecture. »

C’est la 2e panne importante du système d’appel aux services de secours en 18 mois. En juin 2021, un premier incident avait impacté 11 000 appels confrontés à l’impossibilité de joindre les secours.

Un rapport réalisé alors par l’ANSSI (I ‘Agence Nationale en charge de la Sécurité des Systèmes d’Information) avait été rédigé et pointait les responsabilités dans la gestion du système d’appel au  niveau de l’opérateur Orange.
Des recommandations avaient été formulées pour  permettre la continuité de la liaison avec les services de secours en cas de nouvelle panne.