La protection du consommateur et de ses données personnelles constitue un véritable enjeu pour les sociétés commerciales qui collectent des informations nous concernant sans que nous n’en prenions réellement conscience. Et les informations qui nous concernent valent de l’or pour tous ceux qui veulent nous vendre un produit ou un service adapté à nos supposés besoins ou notre situation!
La loi Informatique et Libertés
L’article 6 de la loi Informatique et Libertés en date du 1er janvier 2019 dresse la liste des données sensibles dont le traitement est en principe interdit : « Il est interdit de traiter des données à caractère personnel qui révèlent la prétendue origine raciale ou l’origine ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale d’une personne physique ou de traiter des données génétiques, des données biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, des données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique. »
Mais les réseaux sociaux, moteurs de recherches, sites de vente en ligne et autres services dématérialisés ciblent aujourd’hui le consommateur de manière à dresser son portrait basé sur ses habitudes de fréquentation de sites, de déplacements, d’achats, de patrimoine, de vacances, … afin de pouvoir lui adresser demain des messages publicitaires tout à fait « adaptés » à son profil !
Les data brokers revendent les données
Les « data brokers », ou « courtiers en données » sont des entreprises qui collectent elles-mêmes des données ou les achètent à d’autres entreprises. Elles scrutent l’internet à la recherche d’informations concernant les utilisateurs, légalement ou non, et rassemblent des informations vous concernant avec des données provenant de différentes sources pour mieux cerner votre profil et mieux vous « connaître ».
Cette activité économique est une industrie en plein essor qui rapporte plus de 160 milliards d’euros de revenus par an.
Où sont collectées ces données?
Ces courtiers en données collectent des informations à partir de plusieurs sources:
- les médias sociaux ;
- l’historique du web ;
- le relevé de vos achats ;
- les informations relatives à vos cartes de crédit ;
- mais aussi, des dossiers administratifs accessibles légalement : permis de conduire, carte grise et de cession des véhicules à moteur, données de recensement de la population, certificats divers, liste électorale, données immobilières et fiscales, …).
Quelles données récupèrent-ils?
Nom et prénom, adresse, coordonnées de téléphone, adresses de messagerie, âge et sexe, numéro de sécurité sociale, données sur les biens immobiliers dont vous êtes propriétaires, revenus, niveaux de diplômes, activité professionnelle, …
Ils croisent ensuite toutes ces informations et créent des profils de clients qui sont ensuite vendus aux entreprises qui les exploitent pour leur activité.
Identifiez et effacez les données vous concernant
En utilisant la plateforme de l’UFC « Je ne suis pas une data » vous pourrez connaître ce que ces sociétés savent de vous, vous opposer à l’utilisation des données qui vous concernent et les effacer. Cliquer ICI