> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Près d’un Français sur quatre ne cuisine pas, une tendance qui progresse

Selon une étude récente publiée par la société NIELSEN IQ et consacrée à l’analyse des dépenses alimentaires des français, de moins ne moins de foyers cuisinent…

– 21.6% Des Français sont des « vite-fait », qui ne cuisinent jamais, résultat en augmentation de 3.8 pts par rapport  à 2019. Ce qui dénote une accélération du phénomène.

– et 61.0% des français déclarent cuisiner tous les jours, pour 3h45 en moyenne par semaine. Mais ce résultat est en diminution de -2 pts par rapport à  2021. Une tendance également en baisse. Le temps du confinement et de ses habitudes du « fait-maison » semblent oubliés.

Dans le même temps, le grignotage progresse selon l’étude NIELSEN IQ, en matinée et en soirée, respectivement de +3points.

Les générations plus jeunes et plus marquées par le recours aux solutions offertes par les plates-formes numériques de commande en ligne, s’éloignent des pratiques traditionnelles de leurs aînés.
Le manque de temps, la prolifération des offres et leur diversité peuvent expliquer ces évolutions vers de nouvelles habitudes.

Cette étude souligne que les futurs adultes de demain hyper connectés affectionnent la livraison notamment de repas … et la seconde main pour divers produits dont les vêtements :

  • 35% des moins de 35 ans utilisent une application de livraison de repas à domicile (moyenne France : 12%).
  • 73% des moins de 35 ans utilisent l’application Vinted de vente en ligne de vêtements d’occasion (pour une moyenne France de 41%)
Source : NielsenIQ Panel Consommateurs Homescan I Typologie Nutrition NielsenIQ I 9 000 foyers répondants I 25 questions on line juillet 2022.