> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Quiz: le bois-énergie est-ce écologique en région Centre Val de Loire?

« Savez-vous de quel bois on se chauffe? »
L’INRAE a mis au point un petit quiz très ludique permettant de faire le point sur le bois-énergie et son utilisation.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour jouer à ce petit quiz (15 questions et moins de 5 min).

Comment gérer durablement les forêts de la région Centre-Val de Loire en produisant du bois énergie (BE)?

Dans le cadre du projet régional DEFIFORBOIS, les chercheurs d’INRAE (unités EFNO et BIOFORA) et leurs partenaires du FCBA, de l’ONF, du CNPF, d’Unisylva et d’Arbocentre ont notamment analysé les techniques de récolte de bois pour la production de plaquettes forestières.

Le site permet également  d’accéder à la présentation de quelques résultats en région Centre Val de Loire relatifs à l’utilisation du Bois Energie:

  • Le bois forestier des chaufferies provient à 40% de taillis sous futaie convertis en futaies, à 30% de coupes rases de taillis pauvres et à 30% de travaux d’entretien ou de récupération de branches.
  • Les sols de la région Centre-Val de Loire sont très majoritairement pauvres et acides, fortement carencés en phosphore (P), potassium (K) et magnésium (Mg).
  • Environ 10% de la biomasse récoltée reste au sol sous forme de branches, brindilles, morceaux de tronc, avec de grandes différences observées selon les chantiers.
  • La récolte des arbres entiers double les exports de nutriments par rapport à une exploitation traditionnelle. Associée à l’export de bois morts et de feuilles, elle peut conduire à la perte de fertilité des sols pauvres et supprimer des habitats utiles à la biodiversité.
  • Pour une gestion durable des forêts, et notamment pour la préservation de la fertilité des sols, il est recommandé de laisser une certaine quantité de menus bois au sol après l’exploitation. En se décomposant, les nutriments qu’ils contiennent retournent au sol et favorisent la croissance des arbres. Ces menus bois sont également une ressource (alimentaire et en habitat) pour une diversité de flore et de faune.

En savoir plus sur le Bois-Energie en région Centre ICI