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Assemblée générale 2023, conseil d’administration et bureau de l’association locale UFC QUE CHOISIR D’EURE-ET-LOIR

Le 1er avril dernier, notre association UFC QUE CHOISIR a tenu son assemblée générale à Chartres.
Forte de près de 400 adhérents, notre association à vocation départementale représente les consommateurs d’Eure-et-Loir au sein de différentes commissions des usagers  (établissements de santé publics et privés), ou dans les instances de démocratie locale (services publics administratifs) et se préoccupe de toutes questions relevant de la consommation.

Depuis l’automne 2022, c’est une équipe renforcée de 17 bénévoles qui s’active au sein de l’association, et le conseil d’administration compte en 2023, 12 bénévoles dont 5 nouveaux administrateurs.
Les thèmes de travail sont nombreux et concernent des domaines relatifs aux consommateurs, depuis le droit à la consommation, la santé,  l’environnement, l’alimentation et plus particulièrement l’équilibre alimentaire, l’énergie,  le logement, l’inflation et les budgets familiaux. C’est donc une association très en prise avec les problèmes du moment : hausse des prix, désertification médicale, raréfaction et qualité de la ressource en eau, accès au très haut débit internet, coût de l’énergie, fonctionnement du service public en général,…

Une des activités de l’association bien connue des consommateurs concerne le règlement des litiges de consommation pour lesquels les  6 conseillers litiges de l’association accompagnent les adhérents. En tête des différends traités en 2022, figurent les services marchands : achat vente, prestations, puis les dossiers liés au logement, ou encore les relations avec la banque ou les organismes de crédit. Une bénévole traite également les « litiges en ligne ».
Le taux de résolution des litiges s’est élevé à 41% en 2022.

En 2022, des accueils  physiques ont été réouverts à Dreux et Châteaudun et d’autres projets de permanences d’accueil des consommateurs sont prévus pour 2023.
3 bénévoles sont actuellement chargés de l’accueil téléphonique.
L’association est soutenue par les mairies de Chartres, Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou (prêt de locaux ou subventions).

Depuis le mois d’avril 2022, l’association a également déployé beaucoup d’énergie pour mettre en place différents supports d’information gratuits : site internet, page Facebook, compte Twitter. Ces supports numériques accompagnent le bulletin papier traditionnel de l’association « Le Consommateurs d’Eure-et-Loir qui est rédigé chaque trimestre  par un groupe de 6 bénévoles.

L’association relaie auprès de ses adhérents de nombreuses informations de toutes natures utiles aux consommateurs : base de données, réglementation, adresses utiles, comptes-rendus, …

Elle effectue aussi des enquêtes de terrain. En 2022, des relevés de prix ont été menés au niveau des enseignes de hard discounter du département. L’association a également analysé les délais d’obtention d’un rendez-vous dans le 28 pour une carte d’identité ou un passeport.

L’association a publié en 2022 des données permettant aux euréliens de prendre connaissance de la situation de l’accès aux EHPAD du 28, ou bien des données consacrées à l’accès aux soins permettant ainsi  de comparer la situation du département avec les autres départements français.
De même, l’association a publié en 2022, un ensemble d’informations relatives aux arnaques bancaires et aux moyens de les éviter ou d’y faire face.

Pour 2022, le bilan financier de l’association s’élève à 18 260€ en dépenses et 18 401€ en recettes. Le montant de l’adhésion 2023 reste inchangé.

Pour 2023, les responsables de l’UFC QUE CHOISIR 28 ont d’ores et déjà fixé une feuille de route qui associera notamment les thèmes de l’eau, de la protection des données personnelles, et des conseils pour éviter les arnaques sur internet.
Les bénévoles préparent actuellement différentes actions « hors les murs », sur les marchés non-sédentaires ou auprès d’associations locales pour informer les consommateurs. Un « Escape Game » autour du thème des « data » ou « données personnelles » sera mis en œuvre dans les prochains mois à destination de différents publics.

La composition du nouveau conseil d’administration élu lors de l’AG est la suivante :
Claudine BODINEAU, Geneviève DHONT, M-Edith FAVRE, Patrick FOLLEAU, Jacqueline GADONNA, Michel LAUNAY, Thierry LEBERT,  J-Pau MALLET, M-José MOUTEAU,  Florence PERRICAUDET, Andrew TELLER, A-Marie TELLER.

Le nouveau bureau élu à la mi-avril est composé de J-Paul MALLET Président, Andrew TELLER Vice-Président, A-Marie TELLER Secrétaire Gle,  Florence PERRICAUDET secrétaire Gle adjte, Claudine BODINEAU trésorière et Jacqueline GADONNA membre du bureau.

(Photo source Echo Républicain) (Absents sur la photo: M-J MOUTEAU, F PERRICAUDET, D RAVION, E BERNARD, H TIVOLLIER)