L’ASSOCIATION LOCALE UFC QUE CHOISIR 28 représente les usagers au sein de 15 structures de santé publics et privés d’Eure-et-Loir.
9 administrateurs bénévoles de l’association siègent au sein des 15 commissions des Usagers. Ils ont été désignés par l’ARS Centre Val de Loire. Leur candidature a été validée par l’Agence Régionale de santé en décembre 2022.
Liste des établissements où siègent les Représentants des Usagers de l’UFC QUE CHOISIR 28 :
Etablissements publics
- H. Henry EY- Bonneval
- H. Louis Pasteur- Chartres
- H. Châteaudun
- H. La Loupe
- H. Nogent le Rotrou
- H. V. Jousselin Dreux
- GH Territorial 28
Etablissements privés
- Hôpital Privé Eure-et-Loir
- La Boissière – Nogent-le-Phaye
- COREL – Le Coudray
- Diabétologie – Mainvilliers
- AIRB28 dialyse – Morancez
- SSR addictologie – Illiers-Combray
- Institut médical CLINEA – Vernouillet
- Clinique Korian – Gasville
Les RU Représentants des Usagers
La présence de représentants d’usagers dans les établissements de santé relève d’une obligation légale et vise à renforcer la prise en compte du patient dans son parcours de soins. La démocratie en santé prévoit en effet depuis 1996, la présence du Représentant des Usagers (RU) dans les conseils d’administration des établissements de santé.
Son rôle dans les parcours de soins et dans la politique de qualité et de sécurité des soins
Ce rôle s’est affirmé avec la loi de janvier 2016. C’est une personne bénévole issue d’une association agréée du système de santé et mandatée par l’ARS.
Le RU est l’interface entre le patient, les personnels de santé et l’administration afin de faire respecter les droits des patients tout en améliorant la qualité de leur prise en charge. Il représente les usagers et porte ainsi une parole collective.
Il a un rôle d’observateur, mais il est surtout très actif et engagé dans sa représentation des instances des établissements de santé publics et privés.
Il participe comme force de proposition. Il est vecteur de changement et d’évolution des pratiques, participe à l’élaboration de la politique de santé et apporte une approche constructive dans la conception des projets.
Lors de l’admission, chaque établissement est tenu de communiquer aux patients les coordonnées des représentants des usagers. Un affichage précisant les coordonnées de ces représentants des usagers doit aussi être présent dans chaque établissement.
En cas de difficulté prendre contact avec l’association au 02 37 30 17 57 ou adresser un mail à
representants-sante@eureetloir.ufcquechoisir.fr