Au 1er mai 2023, 47 départements français sont d’ores et déjà concernés plus ou moins partiellement par des arrêtés sécheresse à des niveaux différents.
Comment sont pris ces arrêtés et où les retrouver?
A l’initiative de la Préfecture
Les seuils entraînant des mesures de prévention ou de restriction sont définis au niveau départemental par les préfets.
Un comité « sécheresse » est en place en préfecture pour favoriser le dialogue au niveau des prises de décision.
Il s’agit notamment d’instaurer à la fois des mesures préventives liées à la diminution de la ressource en eau, mais aussi d’arbitrer entre les différents usages de l’eau : alimentation en eau potable des populations, irrigation, sécurité, faune aquatique, industrie, …
Les arrêtés sont pris pour une durée limitée et peuvent évoluer en cours de période.
Pour l’Eure-et-Loir, un découpage du département en plusieurs zones liées notamment aux cours d’eau servent de base aux limites d’application des mesures. C’est ainsi que selon la zone où vous habitez, les mesures de prévention et de restriction peuvent être différentes.
Propluvia, un site officiel pour connaître les arrêtés pris au niveau de chaque zone en France
Afin de permettre une meilleure vision des arrêtés pris sur le territoire, le ministère de l’Ecologie publie une carte régulièrement mise à jour présentant la situation de chaque zone où un arrêté préfectoral de prévention ou restriction est en cours d’application. Cette carte est interactive et permet de connaître en détail la situation de chaque zone.
Cliquez ICI pour retrouver cet outil.
Voir l’exemple de cartographie proposée par le site Propluvia pour les Pyrénées-Orientales au 02 /05/2023 ci-dessous:
Différents seuils dans les arrêtés pour différentes catégories d’usagers
4 niveaux ont été définis : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise.
A chaque niveau son degré de restriction ou d’interdiction qui s’applique aux différentes catégories d’usagers.
Usages domestiques : sensibilisation, puis limitation de plus en plus fortes des prélèvements pour l’arrosage des pelouses, ou des espaces verts, le lavage des voitures, le remplissage des piscines jusqu’à leur interdiction totale.
Agriculture : (80% des prélèvements entre juin et août) : interdiction d’irriguer 1 jour par semaine, plusieurs jours par semaine ou à certaines heures jusqu’à l’interdiction totale de l’irrigation, ou bien encore selon la hauteur constatée du niveau de la nappe phréatique, ou selon le niveau des cours d’eau si des prélèvements en rivière ont lieu, …
Industrie : Des mesures spécifiques peuvent être prises sur les unités les plus consommatrices avec réduction des usages.
Ces mesures prennent aussi en compte l’origine de la ressource: nappe phréatique, prélèvement en rivière, …
47 départements avec des arrêtés au 1er mai 2023
Au 1er mai 2023, 47 départements français étaient déjà couverts par des arrêtés liés à la situation de sécheresse allant de la vigilance à la situation de crise.
La faiblesse de recharge des nappes phréatiques avec le faible niveau de précipitation, la diminution de la ressource et du niveau des cours d’eau justifient ces restrictions.
En région Centre Val de Loire au 2 mai 2023
Des arrêtés ont déjà été pris par les préfectures sur différentes zones de 4 des 6 départements de la région Centre Val de loire.
Une de ces zones (Loiret sud) est déjà concernée par un niveau d’alerte renforcée.
Vigilance Indre (36)
bassin du Cher , bassin de la Bouzanne, bassin de la Claise, bassin de La Creuse, …
du 1 avril 2023 au 31 octobre 2023
Vigilance Indre-et-Loire (37)
Bassin de la Bourouse, Bassin de la Brenne, Bassin de la Bresme, Bassin de la Choisille, …
du 16 mars 2023 au 31 octobre 2023
Alerte renforcée Loiret (45)
Bassin de la Clery (45), Bassin de l’Ardoux (45), Bassin de l’Aveyron (45), Bassin de l’Ouanne (45),…
du 24 avril 2023 au 30 novembre 2023
Vigilance Loiret (45)
Calcaires de Beauce (Beauce Centrale 45), Calcaires de Beauce (Fusin 45), Calcaires de Beauce, …
du 18 avril 2023 au 30 novembre 2023
Vigilance Loir-et-Cher (41)
Affluents Loire amont, Aflluents Loire aval, Bassin de La Braye, Bassin de la Brenne, …
du mars 2023 au 31 octobre 2023
10 communes du sud Loiret en alerte renforcée
Dans un arrêté publié le 24 avril 2023, la préfecture du Loiret a ordonné les premières mesures de restriction d’usage de l’eau sur le bassin de la Trézée-Ousson, dans le sud-est du Loiret, pour toutes les catégories d’usagers.
Retrouvez ICI ( à partir de la page 3 de l’arrêté) les différentes mesures contenues dans cet arrêté.
Les prévisions du BRGM en matière de situation hydrogéologique au 1er avril 2023
« Après plusieurs semaines sans pluie efficace, les précipitations de mars ont engendré des épisodes de recharge sur les secteurs les plus arrosés, notamment à l’ouest du territoire. Cependant ces pluies ont eu peu d’impact sur l’état des nappes. La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 75% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles (58% en mars 2022) avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas. A partir d’avril, les épisodes de recharge devraient rester ponctuels et peu intenses, sauf événements pluviométriques exceptionnels. Pour les prochains mois, la recharge 2022-2023 déficitaire risque d’impacter l’ensemble des nappes. De nombreux secteurs présentent un risque avéré de sécheresse durant la période estivale. L’incertitude demeure cependant élevée sur certaines nappes, des pluies abondantes durant le printemps pourraient permettre de soutenir les niveaux voire de retrouver des niveaux satisfaisants. »
Illustrations: source « Propluvia »