Saviez-vous qu’environ 10 % de la population ne réagit pas aux autobronzants ? En cause, une quantité trop faible des protéines cutanées sollicitées. Si vous faites partie des 90 % de personnes qui réagissent, lisez ces quelques conseils avant de vous lancer.
D’abord, ne vous rasez/épilez pas juste avant l’application. Prévoyez un délai minimum de 12 heures. Lisez les instructions du produit, car les précautions d’emploi diffèrent. Certains doivent par exemple être rincés quelques heures après l’application.
Faites un test préalable sur une petite zone de peau pour contrôler l’absence de réaction allergique.
Exfoliez votre peau avant l’application en insistant sur les zones rugueuses du corps comme les coudes, genoux, chevilles car, la peau y étant plus épaisse, elle risque de se colorer davantage que le reste. Il faut éliminer des cellules mortes.
N’inhalez pas les produits ! Si vous tenez à appliquer un autobronzant sur votre visage, évitez le contour des lèvres, du nez et des yeux.
Appliquez le produit par mouvements circulaires pour éviter la formation de traces.
Lavez-vous les mains immédiatement après l’application. Les produits colorés conseillent l’utilisation d’un gant que nous vous suggérons d’acheter. Il évite de se tacher les mains et aide à uniformiser l’application.
Attendez que le produit soit sec avant de vous habiller.
Refermez bien le produit après utilisation et conservez-le à l’abri de la lumière et de la chaleur afin de limiter la formation de formaldéhyde.
Bon à savoir : le hâle produit par un autobronzant commence à s’effacer au bout d’une semaine, car les cellules mortes de la peau s’en vont et la couleur avec elles.
(1) Il existe aussi des produits sans DHA, à base d’érythrulose ; c’est l’autre actif autobronzant, mais il est moins employé.
(2) Règlement (UE) 2022/1181 de la Commission européenne du 8 juillet 2022.