> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Réviser une pension, un loyer, bail ou contrat, l’INSEE vous apporte des infos

L’Insee met à votre disposition tous les indices et les outils nécessaires pour réviser une pension alimentaire, un loyer d’habitation ou un bail professionnel et indexer un contrat inter-entreprises.

– Réviser une pension alimentaire
Vous trouverez sur le site un module de calcul et des indices des prix pour revaloriser votre pension alimentaire.

Si vous bénéficiez du service d’intermédiation financière des pensions alimentaires entre les parents séparés ou divorcés, l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa) des Caf et MSA vous aide dans la gestion de la pension alimentaire fixée pour vos enfants et s’occupe de la revalorisation annuelle de votre pension alimentaire (Informations, conseils et démarches sur le site Service Public des pensionsalimentaires).

– Réviser un loyer d’habitation Indexation sur les indices de référence des loyers (IRL)La révision des loyers est régie par l’article 17 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 modifiée.

La révision ne peut excéder la variation annuelle de l’indice de référence des loyers applicable, créé par la loi n° 2008-111 du 8 février 2008 pour le pouvoir d’achat et par la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.

– Indexer un contrat
Hormis pour les revalorisations des loyers qui sont encadrées par des lois, la liberté des parties prenantes est un principe général en matière d’indexation de contrats.

La responsabilité du choix des indices et des formules d’indexation dans les contrats incombe aux seuls cocontractants. L’Insee n’a pas pour vocation de conseiller sur le choix d’un indice afin d’indexer un contrat. Ce type de conseil peut vous être apporté par un conseiller juridique.

Voir le site de l’INSEE ICI