Alors que le tarif réglementé du gaz prendra fin le 30 juin prochain, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie son premier prix repère « pour éclairer les consommateurs dans ce contexte ». Ils en ont bien besoin.
Dans le contexte de la fin du tarif réglementé du gaz le 30 juin prochain, les premières valeurs du prix repère de vente de gaz naturel que la CRE s’est engagée à publier chaque mois sont sorties le 22 mai. Elles font suite à la « méthodologie de la construction de la référence de prix complète du gaz pour les consommateurs résidentiels » que la haute autorité du secteur de l’énergie avait présentée en avril dernier. Lors de cette présentation, l’UFC-Que Choisir l’avait contestée sur des points importants.
Malheureusement, ce prix repère y est conforme, il n’est pas protecteur pour les consommateurs puisqu’il ne sera imposé à aucun fournisseur de gaz, qu’il n’existe pas pour les offres à prix fixe et qu’en l’état actuel, il n’est prévu que sur 1 an. Ce prix repère sera établi tous les mois, comme l’était le tarif réglementé du gaz avant que le bouclier tarifaire entre en vigueur. Il va concerner 95 % du territoire raccordé au réseau de distribution de GRDF, mais pas les zones desservies par des opérateurs historiques comme Gaz de Bordeaux ou GEG à Grenoble (ou bien les ELD de l’Eure-et-Loir: ex GEDIA). La CRE y publiera des prix repères spécifiques, adaptés à leurs coûts, dès le mois de juin.
La suite de cet article sur le site national QUE CHOISIR.ORG ICI
Accés au précédent article relatif à cette question (video) publié sur notre site ICI