> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Fausses promotions: l’UFC-Que Choisir dépose plainte contre 8 sites de commerce en ligne

À l’approche des soldes et alors que la directive européenne « Omnibus » qui encadre l’affichage des réductions de prix célèbre son premier anniversaire, l’UFC-Que Choisir dénonce les pratiques contestables des professionnels qui, à travers ce qu’ils appellent désormais des « prix de comparaison », dupent les consommateurs en leur faisant miroiter de belles affaires.

Compte tenu des dérives constatées, l’association dépose plainte contre 8 sites de commerce en ligne pour pratiques commerciales trompeuses et demande à la Commission européenne d’interdire strictement les prix de comparaison.

PLUS DE 9 PRIX BARRÉS SUR 10 SONT DES PROMOTIONS TROMPEUSES
La directive « Omnibus » impose depuis un an que l’affichage d’une réduction de prix se fasse sur la base du prix le plus bas pratiqué par le vendeur dans le mois précédent l’entrée en vigueur de la promotion. L’analyse par l’UFC-Que Choisir d’un échantillon de 6 586 annonces portant un prix barré, publiées sur les principaux sites de commerce en ligne (1), montre que seulement 3,4 % d’entre elles correspondent à de véritables promotions opérées par les vendeurs, conformément à la directive « Omnibus ».

En effet, les professionnels n’ont pas tardé à inventer de nouvelles stratégies pour contourner la réglementation : dans la quasi-totalité de notre échantillon (96,6 %), ils affichent des promotions reposant non pas sur des réductions de prix sur les 30 derniers jours, mais sur le concept de prix dit de « comparaison ». Dans ce cas, ils choisissent librement un prix de référence avec lequel comparer leur produit, de manière à présenter leur offre comme une affaire à ne pas manquer. Les allégations recensées (« Prix de vente conseillé », « À l’origine », « Ancien prix », « Prix moyen sur la marketplace », « Prix moyen sur les sites concurrents », « Prix renseigné par le vendeur », etc.) sont aussi multiples qu’inintelligibles.

La suite de cet article sur le site national ICI

Déterminée à stopper ces mauvaises pratiques, l’UFC-Que Choisir dépose plainte pour pratiques commerciales trompeuses à l’encontre de Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee, et Zalando auprès du Procureur de la République de Paris.

Parallèlement, l’association saisit la Commission européenne pour l’alerter sur les dérives des professionnels, et lui demander d’agir afin d’interdire strictement tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive « Omnibus ».

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.