Si les mesures liées aux restrictions des usages de l’eau nécessitent toute notre attention actuellement, notre équipe de bénévoles se préoccupe également du prix de l’eau et de sa tarification.
En effet, vous l’avez peut-être déjà constaté, les tarifs de l’eau et de l’assainissement augmentent. Ces augmentations peuvent avoir plusieurs origines : forte hausse du coût de l’énergie et des matières premières, modification du mode de gestion des services de l’eau et d’assainissement, harmonisation des tarifs sur un territoire donné, financement des investissements futurs, …
Il n’y a pas « un prix de l’eau »
D’un secteur à l’autre du département, le « prix de l’eau n’est pas le même. Chaque territoire présente en effet des caractéristiques différentes et un contexte de la gestion de la ressource en eau et du traitement des eaux usées qui peuvent varier. Le prix de l’eau ne peut donc être identique pour tous.
Quels principes de tarification?
Notre association s’intéresse aussi aux principes de tarification de l’eau ? Quel est le système en vigueur pour vous : facture abonnement + consommation au mètre cube, forfait de consommation, tarification progressive, …
Analyser les factures d’eau
Nous souhaitons donc élaborer une carte du 28 présentant le prix de l’eau et pour ce faire, nos bénévoles ont besoin d’étudier différentes factures d’eau et d’assainissement.
Il suffit de les scanner ou à défaut d’en effectuer une prise de vue avec votre portable à la verticale de la facture afin qu’elle soit exploitable.
Puis, de nous les adresser à l’adresse suivante : environnement@eureetloir.ufcquechoisir.fr
ATTENTION : choisissez bien la dernière facture reçue avec les tarifs en vigueur détaillés.
Solliciter d’autres abonnés autour de vous
Vous pouvez également solliciter vos amis sur une autre commune du département et les convaincre de nous envoyer leur dernière facture.
Les intitulés : NOM, Prénom, adresse, numéro d’abonnés peuvent être anonymisés avant envoi.
Nous publierons les résultats de cette enquête sur nos pages et les diffuserons largement.
Par avance merci pour votre participation.