> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Sécheresse en Eure-et-Loir: consultez les « pict’eau » pour connaître ce qui est autorisé ou interdit à partir du 08 juin 2023

A compter du 8 juin 2023, ce sont 150 communes d’Eure-et-Loir qui ont été placées en situation de crise pour la limitation des usages de l’eau. Ces communes sont situées dans 5 des 17 zones définies à l’échelle du département, en rouge sur la carte ci-dessous publiée par les services de l’Etat.

Dans un communiqué de presse, la préfecture précise:
« – Le remplissage des piscines privées est interdit dès l’alerte, à l’exception de la remise à niveau en dehors des secteurs en crise.
– L’arrosage des jardins potagers est interdit entre 11h et 18h en cas d’alerte et d’alerte renforcée, et entre 9h et 20h dans les secteurs en crise.
– L’arrosage des terrains de sport est interdit entre 11h et 18h en cas d’alerte et d’alerte renforcée, et totalement interdit en cas de crise.
– Des mesures spécifiques sont également prévues pour l’agriculture, en fonction de la localisation et des ressources en eau disponible. A titre d’exemple, les irrigants qui utilisent la nappe de Beauce verront leurs droits annuels d’eau réduits de 33%, et les agriculteurs du secteur de Francourville / Prunay-le-Gillon auront l’interdiction d’irriguer entre 12h et 15h.
– L’état des rivières sera surveillé en continu afin d’adapter les mesures en fonction de l’évolution de la situation. Un point hebdomadaire sera diffusé chaque jeudi matin sur le site des services de l’État, sur nos réseaux sociaux et dans la presse locale. »

Des pictogrammes pour faciliter la compréhension des mesures de restriction
La préfecture d’Eure-et-Loir a édité un ensemble de pictogrammes destiné à faciliter la compréhension des mesures de restriction des usages de l’eau.

Comment se repérer dans cet ensemble d’informations?

  1. Localiser votre commune sur la carte.
  2. Rechercher  votre catégorie d’usager de l’eau : particulier, agricole, entreprise non agricole, collectivité.
  3. Et repérer le niveau d’alerte concernant votre commune (voir code couleurs)

CONSULTER LA CARTE (cliquer sur la carte) pour connaître la zone d’alerte et le niveau de gravité vous concernant.

Consultez également la carte interactive ICI

VOTRE CATEGORIE D’USAGER DE L’EAU
avec 3 niveaux de gravité :
ALERTE (jaune)    ALERTE RENFORCEE (orange)    CRISE (rouge)

Cliquer sur la vignette correspondant à votre situation

PARTICULIER

COLLECTIVITE

AGRICULTEUR

ENTREPRISE NON AGRICOLE

 

Consultez l’intégralité de l’arrêté préfectoral ICI
Prenez connaissance du communiqué de presse de madame le Préfet d’Eure-et-Loir ICI