PRES DE 22% D’EAU POTABLE PERDUE EN EURE-ET-LOIR
L’UFC-Que Choisir de l’Eure-et-Loir mobilise contre ‘’la fuite en avant !’’
Si l’UFC-Que Choisir n’a de cesse, année après année, de souligner la pression exercée sur la fragile ressource en eau, tant en termes de quantité que de qualité (pollution), l’association met l’accent aujourd’hui sur l’état des réseaux de canalisation, une autre difficulté pour la préservation de la ressource.
Alors que le ministère de la Transition écologique indique que notre département subira probablement une nouvelle sécheresse cet été, l’UFC-Que Choisir de l’Eure-et-Loir souligne aujourd’hui ‘’ La fuite en avant ! ’’ pour alerter sur le niveau préoccupant des pertes d’eau potable dans l’Eure-et-Loir, avec 21,8% d’eau disparaissant à cause des fuites des canalisations (données 2021). C’est aussi « la fuite de l’eau ».
L’évolution climatique et la sécheresse : des ressources en eau qui diminuent !
Cette précieuse ressource devant être plus que jamais économisée alors que notre climat change à un rythme accéléré, l’Association demande aux pouvoirs publics d’accélérer la rénovation des réseaux. Elle lance par ailleurs une action de sensibilisation de l’opinion publique sur la ressource en eau.
L’impact de l’évolution climatique se fait désormais sentir de manière très concrète sur notre approvisionnement en eau. L’été dernier, le département de l’ Eure-et-Loir a été officiellement placé en situation de crise entrainant dans certaines zones des restrictions pour l’irrigation et pour des usages d’eau non prioritaires.
De telles sécheresses seront inéluctablement amenées à se multiplier avec la diminution des précipitations prévues pour les prochaines décennies. Les climatologues et les hydrologues indiquent que la recharge des nappes phréatiques devrait baisser en moyenne de 10 % à 25 %[1] . Cette situation pouvant même évoluer jusqu’à -30% dans la zone du bassin Loire Bretagne sur le secteur de la vallée de la Loire et de ses affluents.
Le débit des fleuves en forte réduction
Les débits moyens des fleuves pourraient être réduits de 10 % à 40 % sur l’ensemble de l’année et le débit de la Seine pourrait lui, subir une diminution de débit comprise entre 10% et 50%.
Quant aux débits estivaux des fleuves, ils pourraient être réduits de 30 % à 60 %…
Un niveau important de perte d’eau
Alors que notre département est à nouveau placé en situation majoritaire d’alerte renforcée ou de crise pour certaines zones, l’UFC-Que Choisir alerte sur le niveau des pertes d’eau potable relevé dans l’Eure-et-Loir.
Avec 21,8% de pertes, le département de l’ Eure-et-Loir se situe à proximité de la moyenne nationale.
Sur l’ensemble du département près de 22% de l’eau potable sont perdus à cause des fuites de canalisation… soit plus d’1 litre sur 5 !
PRENEZ CONNAISSANCE DE NOTRE SERIE DE 8 ARTICLES CONSACREE AUX FUITES DE L’EAU. Cliquer sur le bandeau UFC QUE CHOISIR en haut, à gauche de la page.
[1] Rapport Explore 70 du Bureau de Recherches Géologiques et Minières et Rapport d’information fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective sur l’adaptation de la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050 – Sénat – Mai 2019