> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Chargeurs solaires : premières impressions !

Et si les petits panneaux photovoltaïques nous permettaient de recharger simplement et gratuitement nos appareils quotidiens ? Nous avons acheté et essayé différents chargeurs solaires portables pour voir s’ils sont vraiment utiles. Voici nos premières impressions.

Alors que les prix de l’électricité explosent et que nous cherchons tous à réduire notre impact sur l’environnement, l’énergie solaire attire tous les regards.

L’installation de panneaux photovoltaïques permet d’engranger l’énergie solaire pour chauffer une maison ou produire de l’électricité. À une moindre échelle, cette énergie peut aussi recharger nos petits appareils quotidiens, smartphonestablettes tactiles ou encore montres connectées, notamment lors des activités de plein air.

Il existe différents modèles de chargeurs solaires, du tout petit panneau intégré à une batterie externe au plus gros panneau pliable et transportable.

Sachant qu’elles exigent un certain budget (entre 60 € et 170 €) et que la puissance d’un panneau photovoltaïque dépend notamment de sa surface, nous avons voulu savoir si ces différentes solutions présentaient une réelle utilité. Nous avons donc acheté et essayé quelques modèles pour nous faire une idée, sans prétendre à l’exhaustivité. Précision : nous avons réalisé nos essais en été, période la plus ensoleillée de l’année, la plus propice aussi à l’utilisation de ces chargeurs qui ont vocation à être utilisés pendant les activités extérieures.

Accéder à la totalité de l’article sur le site national ICI (accés libre)