Vaut-il mieux faire ses courses en ligne ou en magasin du point de vue de l’impact environnemental ?
C’est la question à laquelle tente de répondre un podcast publié par l’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique.
Tout dépend des achats et des conditions générales de ces achats apprend-on : emballage du produit, acheminement routier ou aérien, déplacement des consommateurs vers le point de retrait si le colis n’est pas livré au domicile, … etc. les facteurs sont variés.
Un exemple d’achat de chaussures avec 14 scénarios regroupés en 3 catégories est développé: achat en ligne livraison à domicile, achat en ligne avec livraison en point de dépôt et achat en magasin.
L’emballage ou le transport influent fortement sur les résultats en matière d’impact carbone.
Illustration JDN
Quel choix opérer pour sa commande ?
Faut-il prendre sa voiture pour aller au point relais par exemple?
Le podcast aborde des conseils à mettre en œuvre, parmi lesquels :
– réduire les retours,
– bien vérifier son adresse,
– limiter l’usage de sa voiture,
– ne pas acheter des produits acheminés par avion, notamment les textiles
– …
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