> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Pouvoir d’achat (septembre 2023): l’inflation tirée par une nouvelle hausse de l’énergie

Les prix restent plus élevés que ceux de septembre dernier. Si tous les secteurs de dépenses des ménages sont concernés, ce sont les nouvelles hausses des carburants et de l’électricité qui tirent l’inflation globale à la hausse (+6,5 % par rapport à septembre 2022). Les prix des produits de grande consommation augmentent eux aussi sur 1 an, mais les prix en valeur absolue se stabilisent depuis 5 mois.

On aurait préféré que l’inflation fasse l’école buissonnière en ce mois de rentrée des classes, mais non. Sur 1 an, elle est même légèrement plus forte pour le 2e mois consécutif, à +6,5 % par rapport à septembre 2022, contre +6,2 % pour août et +5,7 % pour juillet selon nos relevés. En clair, les prix sont supérieurs à ceux d’il y a 1 an, et plus encore à ceux de 2021.

CHÈRE ÉNERGIE
L’énergie est la principale cause de cette légère reprise de l’inflation, en particulier l’électricité (+27 %) du fait de la hausse de 10 % du tarif réglementé en août et l’essence (+29 %) dont les tarifs à la pompe rebondissent depuis juillet. En réponse, le gouvernement a concocté un projet de loi pour autoriser, à partir de décembre, les stations-essence à vendre le carburant à perte pendant 6 mois – ce qui est interdit par la loi depuis 1963 ! Une pirouette pour faire supporter par les fournisseurs une aide aux automobilistes, plutôt que de réduire la taxation des carburants. Mais cette mesure a déjà du plomb dans l’aile, les distributeurs ayant exclu toute vente à perte, au cours d’auditions à l’Assemblée nationale, menées le 20 septembre.

Même si ses tarifs ont reflué par rapport aux sommets atteints fin 2022 (ce qui explique une inflation négative), le fioul est l’énergie qui a le plus augmenté en 2 ans (+48 %).

La suite de cet article sur le site national ICI